Arts et CultureExposition

La Grèce à la Biennale de Venise 2024

Xirómero/Dryland, représente la Grèce à la Biennale de Venise 2024. C’est la 60e Exposition internationale d’art de Venise – La Biennale di Venezia- qui se tient du 20 avril au 24 novembre 2024. C’ est une œuvre collective interdisciplinaire conçue par Thanasis Deligiannis et Yannis Michalopoulos. Tous deux ont réuni une équipe comprenant l’artiste visuel et cinéaste Elia Kalogianni, le photographe et cinéaste documentaire Yorgos Kyvernitis, l’ingénieur du son et designer Kostas Chaikalis, et l’artiste visuel et architecte Fotis Sagonas.. La participation des artistes grecs a été supervisée par Panos Giannikopoulos. L’œuvre consiste en un équipement d’irrigation agricole qui synchronise le son, la vidéo et l’éclairage de l’installation en temps réel. Les artistes explorent l’expérience d’une fête de village en suivant son déroulement depuis la place du village jusqu’aux environs et aux terres environnantes. Plus précisément, ils s’inspirent de l’expérience des panigyria – les fêtes locales – de la Grèce continentale, de la Thessalie et de la région de Xirómero, dans l’ouest de la Grèce, qui donne son titre à l’œuvre.

La référence à l’eau

Les artistes derrière l’œuvre font référence à l’eau comme un prisme – une manière de voir et de penser – en mettant l’accent sur sa rareté ou son abondance, sur la façon dont elle est nécessaire ou gaspillée, ainsi que sur ses connotations sociales. L’épuisement des ressources est ici lié à l’épuisement physique et financier. L’œuvre explore le potentiel politique du son et de la musique, ainsi que l’impact de la technologie sur les paysages ruraux et la diversité culturelle.

le contexte du panigyri

Xirómero/Dryland©Yorgos Kyvernitis
La Grèce à la Biennale de Venise 2024

Le panigyri transmet des informations et des significations à travers le rituel et le divertissement. Il est lié au travail agricole ; il naît de – mais engendre aussi – le cycle temporel interne de la communauté, qui suit le rythme de l’irrigation et d’autres tâches agricoles et aide chaque communauté à se former une image d’elle-même. Mais en même temps, il permet à des notions contradictoires de se rejoindre : les spectateurs deviennent des participants, l’avant-scène devient l’arrière-scène, et le performatif cède la place au quotidien.

Cette interaction incessante entre ‘représentation’ et réalité est reproduite dans l’œuvre elle-même. Xirómero/Dryland utilise également les caractéristiques architecturales particulières du Pavillon de la Grèce pour évoquer associativement des images de entrepôts agricoles et d’architecture religieuse qui est si souvent le décor du panigyri. L’équipement d’arrosage au centre du Pavillon définit un périmètre circulaire qui est l’espace réel de l’installation. L’œuvre sert à ramener l’espace extérieur – où la communauté se rassemble, la place du village, lieu de rassemblement public – à l’intérieur. Lorsque le système d’arrosage se met en marche, il initie un motif rythmique spécifique, mesurant le temps comme une horloge ou une cassette qui joue, suggérant des itinéraires spécifiques pour les spectateurs à suivre et encourageant des changements de point de vue en cours de route. Xirómero/Dryland évite une approche esthétique, mettant plutôt l’accent sur l’immédiateté émotionnelle de la rencontre avec les objets, les sons et les images.

En observant les relations de genre dans le contexte du panigyri, nous pouvons examiner les différentes possibilités de présenter le soi, les différentes versions de la féminité et la manière dont le corps féminin est soit révélé soit dissimulé, mais aussi le geste ambivalent du sujet qui choisit de se retirer, optant pour l’absence et l’exclusion des festivités.

Xirómero/Dryland tente de créer des associations entre une expérience contextualisée géographiquement et la condition mondiale ; de faciliter des changements de perspective entre les sujets culturels dominants et marginalisés comme moyen d’ouvrir un espace liminal pour l’émergence de nouvelles significations.

Xirómero, une région historique d’Aétolie-Acarnanie, est connue pour ses fêtes. Aujourd’hui, c’est l’une des municipalités de l’unité régionale de Grèce occidentale.

Les supports du projet de La Grèce à la Biennale de Venise 2024

La recherche aux fins de l’installation Xirómero/Dryland qui représente la Grèce à la Biennale de Venise 2024 a été commandée par la Fondation Onassis et menée dans le cadre de la Résidence Margaroni .

Le projet et sa présentation à Venise ont été financés par le Ministère grec de la Culture. EMΣT / Musée national d’art contemporain d’Athènes est le commissaire de la participation nationale de la Grèce et est chargé de la planification, de la production et de la promotion. Panos Giannikopoulos est le conservateur du Pavillon de la Grèce.

La participation de la Grèce à la Biennale de Venise 2024 est soutenue par Onassis Culture. Le projet est également soutenu par le Festival international du film de Thessalonique, le Festival d’Athènes-Epidaure et l’Organisation nationale du tourisme grec. Le soutien d’ARTWORKS a été fourni grâce à une subvention de la Fondation Stavros Niarchos (SNF). Un soutien supplémentaire a été rendu possible par NEON Culture and Development Organization, et par la Fondation Qualco. AEGEAN est le transporteur aérien officiel du projet et le projet a été placé sous les auspices de la Ville de Xirómero.

Xirómero/Dryland 

20 avril-24 novembre 2024

Giardini

30122 Venise

Italie

Horaires: Mardi-Dimanche 11 am – 7 pm (du 20 Avril to 30 Septembre)

Horaires: 10 am – 6 pm (du 1 Octobre au 24 Novembre)