Arts et CultureExpositionPhotographie

Exposition de photographies de Robert McCabe 

Exposition de photographies de Robert McCabe au Musée de l’Acropole : « Salut l’étranger au pays des rêves »

Le Ministère du Tourisme, l’Organisation Nationale du Tourisme de Grèce et le Musée de l’Acropole présentent, du 28 mai 2024 au 8 septembre 2024, l’exposition de photographies de Robert McCabe intitulée « Salut l’étranger au pays des rêves » dans la Salle des Expositions Temporaires au rez-de-chaussée du Musée de l’Acropole.

Il s’agit d’une rétrospective unique de la « période grecque » de McCabe, avec environ 100 photographies, visant à mettre en lumière l’authenticité, la culture, l’histoire, la beauté et la vie quotidienne de la Grèce d’après-guerre à travers le regard de l’artiste américain.

La Ministre du Tourisme, Madame Olga Kefalogianni, déclare à propos de l’exposition : « Avec leur qualité esthétique et leur réalisme, les photographies de Robert McCabe offrent une perspective unique, précieuse et rare sur la Grèce d’après-guerre. Elles capturent et immortalisent le caractère, le regard, les attentes d’un peuple qui émerge de l’obscurité des conflits. Elles mettent en avant les gens, leur quotidien, leur culture, leur histoire, la beauté de notre pays. »

Agamemnon Dassis et sa fille Panagoula à l’hôtel Belle Hélène à Mycènes, sous le vers de l’Odyssée d’Homère.

Pour sa part, le Directeur Général du Musée de l’Acropole, le Professeur Nikolaos Chr. Stampolidis, précise : « Les photographies de Robert McCabe sont la capture et la représentation de l’essence, en noir et blanc ou en couleur, d’un jeune homme amoureux qui, passant pour des voyages lointains de vie et de connaissance, a été captivé par la magie de ‘Calypso’, un pays appelé Grèce qui, à son tour, capturait des morceaux de son âme, ancienne et contemporaine. »

L’entrée à l’exposition « Salut l’étranger au pays des rêves » est gratuite pour le public.  Il convient de retirer un billet d’entrée gratuit  aux guichets du Musée.

Une publication bilingue (grec-anglais)  sera bientôt disponible à la boutique du Musée pour l’exposition.

Laisser un commentaire