Arts et Cultureconcertmusique

Jazz au Musée Goulandris : Dimitris Tsakas Trio – « Genesis »

Jazz au Musée Goulandris : Dimitris Tsakas Trio – « Genesis »

La série de concerts du Musée de la Fondation B&E Goulandris, intitulée cette année « Jazz Interactions », explore les différentes manières dont le jazz interagit avec d’autres formes d’art. Elle accueille la nouvelle année avec le Dimitris Tsakas Trio et le spectacle « Genesis » le vendredi 17 janvier.

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Conversation Helps », le trio se produira à l’Auditorium de la Fondation B&E Goulandris, en collaboration avec l’artiste peintre Eleni Tsaka, pour présenter le projet « Genesis ». Ce projet propose un dialogue créatif entre le jazz et la peinture. Dans cette exploration du lien entre son et image, les improvisations musicales s’inspirent des œuvres d’Eleni Tsaka qui accompagnent les performances musicales. Artiste contemporaine du mouvement expressionniste, Eleni Tsaka crée des figures et des environnements qui racontent des actions et des émotions, en s’affranchissant de la représentation réaliste.

Le compositeur et saxophoniste Dimitris Tsakas a étudié le saxophone jazz grâce à une bourse au Berklee College of Music. Il a participé à plus de 200 productions discographiques et à de nombreux concerts d’artistes grecs et internationaux. Avec son propre groupe de jazz, il a donné de nombreux concerts en Grèce et à l’étranger. Sa discographie personnelle compte quatre albums, le plus récent étant « Conversation Helps », sorti en 2024.

Participants :

  • Dimitris Tsakas : saxophones
  • Kimon Karoutzos : contrebasse
  • Alexandros-Drakos Ktistakis : batterie

Arts visuels : Eleni Tsaka
Direction artistique : Dimitris Tsakas
Organisation de la production : Anastasia Tamouridou – ARTos & Théama

Informations pratiques :

Vendredi 17 janvier |  20h30
Auditorium de la Fondation Vassilis & Eliza Goulandris

Tarif plein : 20 €
Tarif membres B&E : 16 €

Billetterie en prévente : more.com

À propos de la série Jazz au Musée :

La Fondation B&E Goulandris présente la série de concerts Jazz au Musée, dédiée aux différents courants du jazz. Une fois par mois, le jazz rencontre les arts visuels au musée, offrant un voyage musical à travers l’histoire de ce genre, depuis l’Auditorium de la Fondation et sous la direction artistique de Dimitris Tsakas.

Dans cette édition intitulée Jazz Interactions, les groupes et artistes invités explorent les interactions du jazz avec d’autres formes artistiques. La série a débuté avec le Workin’ Trio de Haris Ioannou le 4 octobre, suivi du Michalis Brouzos Trio le 8 novembre, puis de Dimitris et Nestor Vassilakis le 27 décembre. La nouvelle année démarre avec le Dimitris Tsakas Trio (Genesis, le 17/01), se poursuit avec le Harris Lambrakis Quartet (L’art des matériaux modestes et la musique, le 07/02) et se clôt avec Petros Klampanis (Rooftop Stories, le 28/03).

17/01 : Dimitris Tsakas Trio – Genesis
07/02 : Harris Lambrakis Quartet – L’art des matériaux modestes et la musique
28/03 : Petros Klampanis – Rooftop Stories