Echos d' Athènes

Magazine Francophone sur la Vie en Grèce

Arts et Culturelittérature

Victoria Hislop, une écrivaine britannique passionnée par la Grèce

Victoria Hislop, une écrivaine britannique passionnée par la Grèce, est née le 8 juin 1959 à Bromley, dans le Kent. Titulaire d’un diplôme en littérature anglaise de l’université d’Oxford, elle a tissé des liens étroits avec la Grèce dès l’âge de 17 ans, multipliant les séjours dans ce pays. Avant de se consacrer à l’écriture, Hislop a travaillé dans le domaine de la publicité, mais c’est lors d’un séjour en Crète qu’elle a découvert l’histoire poignante de Spinalonga, une ancienne colonie de lépreux.

Ce choc émotionnel a déclenché chez elle une impulsion irrésistible d’écrire. Après trois ans de travail acharné, elle a achevé son premier roman, « L’île des oubliés » (The Island, 2005), qui raconte de manière romancée l’histoire de Spinalonga. Bien que confrontée à des difficultés pour trouver un éditeur, Hislop était convaincue de la valeur de son œuvre. Son assurance a été récompensée lorsque le livre a été publié, devenant rapidement un best-seller international. Traduit dans de nombreuses langues, une série télévisée grecque (sous le nom « To nisi » ,en grec Το Νησί) a connu un grand succès.

Une série de succès

Victoria Hislop a continué sur sa lancée avec une série de romans à succès, explorant diverses périodes et lieux de l’histoire grecque, notamment la guerre d’Espagne et l’occupation nazie en Grèce. Son écriture, mêlant habilement fiction et réalité historique, captive ses lecteurs en dépeignant des fresques familiales au milieu de tourments nationaux : « Une dernière danse » (The Return, 2008), « Le fil des souvenirs » (The Thread, 2011),« Une nuit en Crète » (The Last Dance and Other Stories, 2012 et « La ville orpheline » ( The Sunrise, 2014).

Son dernier roman, paru en octobre 2023, s’intitule  » La Statuette » .

Victoria Hislop, engagée pour la Grèce

Engagée envers la Grèce, Victoria Hislop partage son temps entre l’Angleterre et la Crète, où elle possède une maison. Elle soutient activement des causes sociales et culturelles en Grèce, notamment la préservation de l’environnement et du patrimoine historique, en contribuant financièrement à la restauration de bâtiments anciens.