Archivescinemafestival

FESTIVAL DU CINEMA FRANCOPHONE EN GRECE 2024

Le festival du cinema francophone en Grèce 2024 a eu lieu du 2 AU 10 AVRIL 2024

La remise des prix du Public et du Jury du 24e Festival du film francophone de Grèce s’est tenue mercredi 10 avril 2024, au cinéma Danaos.

Eva Kotanidi et Argyris Pantazaras ont animé la cérémonie de clôture qui s’est déroulée en présence de Laurence Auer, Ambassadrice de France en Grèce, ainsi que de personnalités du milieu culturel et artistique. 

Dans son discours, Aimé Besson, attaché audiovisuel et directeur du Festival, a signalé que le succès rencontré par les projections et les événements spéciaux (tables rondes, rencontres, exposition photographique) les 9 jours du festival démontre, une fois encore, l’intérêt particulier que porte le public grec au cinéma francophone, audacieux, créatif et riche de sa diversité.

S’agissant de sa première édition, il a souhaité remercier chaleureusement les partenaires et amis du Festival du film francophone de Grèce, ainsi que toute l’équipe de l’organisation. 

Prix du Public Fischer 2024

Le prix du Public est attribué en fonction du vote des spectateurs à l’issue des projections des films de la section Compétition.

Le prix du Public a été attribué au film Chasse gardée, de Antonin Fourlon & Frédéric Forestier 

CHASSE GARDEE_©Julien Panié festival du cinema francophone en Grèce 2024
CHASSE GARDEE_©Julien Panié festival du cinema francophone en Grèce 2024

Trailer du film: ( https://www.youtube.com/watch?v=c2PSJiRU7AY&t=2s )

Prix du Public Fischer du 24e Festival du Film Francophone de Grèce, est décerné au film Chasse gardée. Andriani Alexopoulou, Brand Manager de Fischer, a dévoilé le lauréat et a remis le prix au représentant de Weirdwave, distributeur du film en Grèce.

Prix du Jury 2024 doté par Nova

Le jury composé de Georges Arvanitis, Christian Karembeu, Poly Lykourgou, Mylène Japanoöi, Thanassis Neofotistos et Polydoros Voyatzis, a décerné à l’unanimité le prix du Jury à :

Le Ravissement, de  Iris Kaltenbäck 

(trailer du film : https://www.youtube.com/watch?v=_JiGGvDNoQ4)

Le Président du jury du festival du cinema francophone en Grèce 2024, Georges Arvanitis, a remis le prix au représentant de One From The Heart, société de distribution du film en Grèce, en expliquant avec tous les membres du jury, les raisons de leur choix pour une réalisatrice courageuse qui retrace la solitude du monde contemporain.

Mme Kiki Sylvestriadou, Directrice générale de Nova Media, a déclaré: « Nova soutient activement le cinéma et les productions européennes et appuie le Festival du film francophone de Grèce pour la 8e année consécutive. Toutes nos félicitations à l’Institut français, aux créateurs et aux intervenants des films pour l’excellente organisation« 

Les deux prix sont conçus et offerts par la Maison ZOLOTAS 

MENTION SPÉCIALE

Le jury a décidé de remettre une mention spéciale au film Vincent doit mourir, de Stéphan Castang, distribué en Grèce par Cinobo, souhaitant ainsi déclarer son soutien à une nouvelle génération de cinéastes français qui apportent quelque chose de frais et de moderne, qui laisseprésager un avenir passionnant pour le nouveau cinéma français et européen novateur.

VINCENT_DOIT_MOURIR festival du cinema francophone en Grèce 2024
VINCENT_DOIT_MOURIR

La projection en avant-première mondiale du film Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux a suivi la remise des prix

Daaaaaalí !

Quentin Dupieux, 2023, France, 77’ 

Distributeur en Grèce : Weirdwave

l’histoire de Judith, une journaliste française et sa rencontre  avec Salvador Dalí

FESTIVAL DU CINEMA FRANCOPHONE EN GRECE

ATHÈNES, THESSALONIQUE, PATRAS, LARISSA, LA CANÉE, KAVALA ET KASTORIA