Arts et Culturefestival

This is Athens City Festival.

Athènes se prépare à accueillir le 3ème festival urbain « This is Athens City Festival « un événement annuel qui revient pour sa troisième édition au mois de mai Pendant plus d’un mois, du 1er mai au 2 juin, le festival propose plus de 250 événements pour tous les âges, répartis dans toute la ville d’Athènes, investissant des quartiers plus variés que jamais. Le festival se décline en autour de quatre thèmes : expositions, divertissements, gastronomie et activités en plein air.

C’est une occasion unique de découvrir des joyaux méconnus d’Athènes tout en passant un moment festif. Le Festival s’ouvre avec un pique-nique urbain le 1er mai. Organisé dans le quartier d’Akadimia Platonos, il s’agit d’un événement d’une journée aux multiples facettes avec de la musique live, des sets de DJ, des ateliers éducatifs, des spectacles de cerf-volant, ainsi que des performances musicales et théâtrales.

Les événements culturels à ne pas manquer : le 23e Festival de Jazz d’Athènes, un festival de piano, de la musique et des danses traditionnelles de tout le pays, ainsi qu’une présentation de costumes traditionnels grecs et de sérénades des îles Ioniennes.

En même temps, plusieurs fêtes de rue transformeront divers endroits d’Athènes en de vastes pistes de danse.( comme par exemple la colline de Lycabette) Vous pourrez vous immerger dans les sites et l’histoire d’Athènes en faisant la visite de l’exposition du Musée Historique National intitulée « De la Grèce Antique à la Grèce Contemporaine : les Réfugiés », ainsi que les visites du Musée Archéologique National, et du Premier Cimetière d’Athènes, véritable galerie de sculptures à ciel ouvert.

D’autres visites à ne pas manquer vous emmèneront à travers le Stade Panathénaïque, le Zappeion Megaron et le Jardin National, les collines occidentales de Filopappou et de Pnyx, l’Ilissos, l’ancienne rivière d’Athènes, ainsi que à travers l’histoire méconnue de l’Athènes ottomane. Pour les fans de gastronomie, une expérience culinaire unique, combinée à une visite guidée de la Galerie Nationale, un Festival de Cocktails, et toujours, le Festival de Street Food d’Athènes 2024, qui explore les cuisines de rue du monde.

Enfin, pour les passionnés de sport, une visite à vélo d’Athènes, une visite à vélo des musées et galeries, une compétition de skateboard, un festival de fitness et des sessions publiques de capoeira.

Certains de ces événements se déroulent sur plusieurs jours.Vous pouvez consulter le programme complet sur le site officiel de « This is Athens – City Festival »

Site Web : https://cityfestival.thisisathens.org/en/home/

une sélection d’événements de « This is Athens City Festival »

Pas moins de 17 fêtes de rue sont annoncées pour cette troisième édition du festival, s’étendant littéralement à travers toute la ville : des places publiques, passages couverts et parcs jusqu’à la rue commerçante principale, la colline du Lycabette et, bien sûr, le Varvakios. Si vous êtes à Athènes en mai, une piste de danse vous attend forcément.

Voici quelques dates parmi les nombreux évènements programmés:

09 May 2024.17:00 – 23:00.Fête de rue Place Gyzi. Athènes. : Une soirée techno animée par Reverb Sessions et dirigée par George Apergis figure emblématique de la musique électronique contemporaine en Grèce. Reverb promeut la culture alternative d’Athènes à travers diverses formes d’art et un groupe varié de performers.

10 May 2024.16:00 – 22:00.Yucatan @ Klafthmonos Square.Klafthmonos Square, Athens.Le collectif extravagant Yucatan, connu pour ses performances mêlant musique, art et mode, investit le plus grand parc de la ville.

11 May 2024. 11:00 – 13:00. Capoeira & Samba Public Sessions.Ermou and Pireos Park, Athènes. Un atelier expérientiel de deux heures de Capoeira et de Samba pour toute la famille, qui initie les participants à la culture brésilienne.

11 May 2024. 17:00 – 23:00.Varvakios: The Party. marché central municipal d’Athènes.Athinas 42, Athènes. Varvakios, le marché public du poisson et de la viande, est le cœur du centre commercial d’Athènes. Pour une après-midi, il se transforme en un club de musique et de danse contemporaine.

11 May 2024.17:30 – 23:00.Kypseli Beat. Marché municipal de Kypseli.Fokionos Negri 42, Athènes. avec &Beyond.La plateforme culturelle &Beyond présente le « Kypseli Beat » à l’Agora publique de Kypseli. Le monde de la culture de rue se réunit pour explorer la ville d’une manière originale.

11 May 2024.20:00.Santa Fanfara. Monastiraki Square, Athènes.Agia (Santa) Fanfara est un orchestre de cuivres et de percussions composé de musiciens et d’amis basés à Athènes.Leur répertoire comprend des airs traditionnels et des chansons contemporaines de Grèce, des Balkans et de la Méditerranée orientale.Ils sont réputés pour leurs performances vives et humoristiques, créant une ambiance festive et une atmosphère follement amusante !

12 May 2024.17:00 – 23:00. Street Outdoors @ Koumoundourou. Place Koumoundourou.Athènes. Une référence incontournable des fêtes de rue, prend d’assaut l’une des places les plus sous-estimées de la ville.

15 May 2024. 19:30 Art as a Means for the Elevation of the Human: George Panagiotopoulos & De Profundis Ensemble.Catholic Cathedral Basilica of St. Dionysius the Areopagite. Panepistimiou 24, Athens

17 May 2024.19:00.Piano City Athens.Athens University History Museum.Tholou 5, Athènes

17 May 2024.18:00 – 23:00.Drakopoulou Street Party. parc Drakopoulos , Athènes.George Apergis et son équipe transforment l’un des parcs les plus célèbres de la rue Patision en une scène de fête en plein air unique avec de la musique électronique révélant la puissance de l’unité.

18 May 2024.20:30 – 21:30De Profundis Ensemble: Scents of May.Epigraphic Museum.Tositsa 1, Athens

18 May 2024.17:00 – 23:00.Santaroza Beat Weekend: Musicorama.Dikaiosinis Square.Santaroza & Panepistimiou, AthensLa plateforme culturelle &Beyond revient au centre-ville et à la Place Santaroza, l’un des espaces publics les plus beaux d’Athènes, pour lancer un festival de musique en plein air de deux jours.

19 May 2024. 17:00 – 23:00.Santaroza Beat Weekend: Needless.Dikaiosinis Square.Santaroza & Panepistimiou, Athènes .&_beyond revient à Santaroza, l’une des places les plus emblématiques du centre-ville. L’une des plus anciennes soirées mobiles d’Athènes accueille le légendaire David Holmes pour un set DJ avec son approche stylistique unique. Le musicien et compositeur d’Irlande du Nord. Sa musique combine trip-hop, big beat, électronique, new wave, krautrock et éléments house.

24 May 2024. 17:30.Place Attiki.Athènes. Music Sessions @ Platia Attikis. Reverb Sessions s’installe dans le lieu le plus improbable du festival de cette année.Commençant par une performance live d’Agia Fanfara et plusieurs artistes émergents populaires pour célébrer une partie moins explorée de la ville.

24 May 2024.20:00.Santa Fanfara.PlaceAttikis, Athènes. Agia (Santa) Fanfara est un orchestre d’instruments à vent et de percussions composé de musiciens et d’amis basés à Athènes.Leur répertoire comprend des airs traditionnels et des chansons contemporaines de Grèce, des Balkans et de la Méditerranée orientale.Ils sont réputés pour des performances vivantes et humoristiques, créant une ambiance festive et une folle amusante !

25 May 2024. 17:30 – 23:00 This is Afrobanana x Athens.Dimitris Beis Park.Chelntrech 15, Athens

26 May 2024. 19:00 – 23:00.Shedia Home Street Party. Shedia Home.Nikiou & Kolokotroni, Athènes.Shedia est le premier magazine d’Athènes et une ONG qui soutient l’inclusion sociale en donnant aux sans-abri de la ville un moyen de reprendre leur vie en main.Célébrant 11 années riches en actions, Shedia investit les rues piétonnes autour de Shedia Home, le café au cœur d’Athènes.

DU 26 Mai au 3 Juin 2024.Athens Jazz 2024.Technopolis City of Athens.Pireos 100, Athens. Le plus grand festival de musique jazz en Grèce rassemblera à nouveau cette année un nombre significatif d’artistes du monde entier sur la scène principale de Technopolis, créant une programmation extrêmement diversifiée qui exprime le caractère absolu du jazz qui ne connaît pas de frontière

1er juin, 17h30 – 23h. Tourkovounia view party. Attiko Alsos Ring Road.Stisilaou 50, Athènes. Ne manquez pas cette soirée Sunset Party à Attiko Alsos au coucher du soleil sur sur un « balcon » méconnu à Galatsi avec une vue fantastique sur Attiko Alsos.

02 June 2024.18:00 – 23:00.Athens All Star Party.Lycabettus parking du Theatre  .Lycabettus Hill, Athènes.Les plus grands fêtards de la ville s’associent pour la première fois pour une Athens All Stars Party incontournable.

La plupart des événements sont gratuits sauf certains concerts payants. Certains événements gratuits nécessitent une pré-inscription ou sont sur invitation uniquement. Les informations sur chaque événement du festival sont disponibles sur le site internet du festival, sous la page de l’événement en question.

Il se passe toujours quelque chose à Athènes. This is Athens City Festival est là pour le prouver !