Arts et Culturemusique

Buena Vista All Stars dans le parc de la Fondation Niarchos

Voyageant des rues de La Havane à la scène du SNFCC, les Buena Vista All Stars arrivent le samedi 29 juin sur la Grande Pelouse, dans le cadre de leur tournée mondiale intitulée Una Noche en La Habana (Une Nuit à La Havane). La soirée s’annonce remplie des rythmes magiques de l’Amérique latine et de mélodies intemporelles.

Buena Vista Social Club était un ensemble remarquable de musiciens cubains vétérans ayant connu une « seconde vie », après s’être rencontrés dans un studio d’enregistrement à La Havane au milieu des années 1990. Lorsque le groupe a terminé sa tournée « Adiós » en 2015, tout le monde pensait que cela marquait en réalité leurs adieux aux concerts live. Pourtant, après ce « au revoir » officiel est venue leur continuation musicale naturelle : les Buena Vista All Stars, héritiers du patrimoine et successeurs du célèbre Buena Vista Social Club.

L’ensemble musical Buena Vista All Stars comprend certains des musiciens cubains contemporains les plus distingués. Ibrahim Ferrer Jr., fils d’Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club et lauréat du prestigieux prix « Carlos Gardel ». Juan De Marcos Gonzalez, lauréat d’un Grammy et chanteur principal. Le virtuose du piano Rubén González, fils de Rubencito Gonzalez. La quadruple nominée aux Latin Grammy Danay Suarez. Et un ensemble de musiciens étoilés, arrangés sous la direction du chef d’orchestre Demetrio Muñiz.

Les Buena Vista All Stars combinent élégamment la tradition musicale avec l’innovation sonore. Ainsi ils préservent fidèlement les sons d’un passé bien-aimé tout en insufflant à leurs performances un esprit frais et vibrant. Ce qui les rend instantanément « classiques ». Une rare opportunité de voir de près les plus importants ambassadeurs musicaux de Cuba. Un pays avec une vaste tradition musicale, à la pointe de la scène musicale dite « world music » depuis des années.

Samedi 29/06, 21h00 GRANDE PELOUSE Entrée gratuite

Une subvention de la Fondation Stavros Niarchos (SNF) a rendu cet événement possible.