Randonnée dans le géoparc Vikos-Aoos
Une randonnée dans le géoparc Vikos-Aoos devient plus accessible grâce au nouveau tronçon de l’autoroute E65.
L’inauguration de la plus longue section de l’autoroute E65 de Grèce centrale (section Lamia – Kalambaka de 135 kms ) a eu lieu le 23 avril 2023. L’autoroute E65 (Lamia – Karditsa – Trikala – Kalambaka – Egnatia Odos), longue de 181 kilomètres, est le troisième axe national vertical du continent. Il faut désormais compter 2h30 entre Athènes et Karditsa, 3h pour Trikala, 4h pour Grevena et 4,50h pour Metsovo et Kastoria. Ainsi la nouvelle section réduit considérablement le temps pour atteindre le Parc national du Nord Pindos. Et ainsi profiter, en un week-end, d’une randonnée dans le géoparc Vikos-Aoos.
Le Parc National du Nord-Pindos
Le Parc National du Nord-Pindos créé en 2005, est situé dans le nord-ouest de la Grèce dans les régions d’Epire et de la Macédoine-Occidentale . Il occupe la partie nord-ouest de la chaîne de montagnes du Pindos. Il appartient administrativement aux unités régionales d’Ioannina et de Grevena. C’est le plus grand parc national terrestre de la Grèce, avec une superficie de 1,970 km2, incluant à l’intérieur de ses frontières l’ensemble de la région de Zagori, les régions de Konitsa et de Metsovo, ainsi que la partie occidentale de la ville de Grevena. Le Parc National du Nord-Pindos a pour principal objectif la préservation, la protection et la promotion du patrimoine naturel et culturel de la région.
Les éléments remarquables du Parc National du Nord-Pindos
Le Parc National du Nord-Pindos comprend la deuxième plus haute montagne du pays, le Smolika (2 637 m), la majestueuse chaîne de montagnes de Tymfi, la chaîne de montagnes de Lygos, Vasilitsa, Mitsikeli et d’autres montagnes plus basses. À l’intérieur de la zone protégée prennent leur source les rivières Aoos, Voidomatis et Venetikos, ainsi que les affluents de l’Arachthos : Bardas et Zagoritikos.
Des éléments impressionnants dans le Parc National du Nord-Pindos sont constitués par les gorges et ravins, notamment les gorges de Vikos et le canyon d’Aoos dans la région d’Ioannina, les gorges de Portitsa, Mikrolivado et Tsourgiaka dans la région de Grevena.
Les sommets élevés et escarpés créent un relief intense et varié avec une grande diversité d’habitats et d’espèces. Les changements d’écosystèmes offrent des images uniques dans la région pendant toutes les saisons de l’année. On nomme Orliakas la « montagne des couleurs » à cause des changements de couleur indicatifs des différentes espèces forestières existantes. Elles sont considérées comme uniques dans le pays. Dans l’ensemble du Parc National du Nord-Pindos, de nombreuses espèces rares, endémiques et menacées sont hébergées, constituant une biodiversité exceptionnelle qui détermine la valeur écologique spéciale de la région.
À l’intérieur de la zone protégée du Parc National du Nord-Pindos, deux zones de protection ont été définies dans lesquelles des restrictions plus strictes sont prévues pour la protection de leurs écosystèmes. Plus précisément, la Forêt Nationale de Pindos (Valia Calda), la gorge de Vikos et le ravin de Aoos, sont caractérisés comme des Zones de Protection de la Nature.
Les 9 géoparcs de Grèce.
La Grèce compte 9 Géoparcs appartenant au programme international de l’Unesco pour les géosciences et les géoparcs.
- Chelmos Vouraikos UNESCO Global Geopark
- Grevena – Kozani UNESCO Global Geopark
- Kefalonia-Ithaca UNESCO Global Geopark
- Lavreotiki UNESCO Global Geopark
- Lesvos Island UNESCO Global Geopark
- Meteora Pyli UNESCO Global Geopark
- Psiloritis UNESCO Global Geopark
- Sitia UNESCO Global Geopark
- Vikos – Aoos UNESCO Global Geopark
Le Geoparc de Vikos-Aoos
La zone du Géoparc de Vikos-Aoos occupe la partie nord-ouest de l’unité régionale d’Ioannina dans la région d’Épire, et la majeure partie des municipalités de Zagori et de Konitsa. Fondé en 2010 ce parc est membre des réseaux européens de géoparcs mondiaux de l’Unesco depuis 2015. Les géoparcs possèdent un patrimoine géologique d’importance internationale. Il s’agit de zones comportant des géotopes significatifs: formations rocheuses, fossiles, sols, reliefs, paysages d’une valeur géologique particulière. Ainsi que de zones ayant une valeur archéologique, historique et culturelle.
Les hautes montagnes du nord des Pindos
Les hautes montagnes du nord des Pindos dominent la région : le mont Smolikas (2637 m), le mont Timfi (2497 m), le mont Trapezitsa (2022 m),le mont Smolikas(2637m) et d’autres encore. Les principaux cours d’eau de la région sont l’Aoos, le Voidomatis et le Sarantaporos. Toutes les montagnes du Géoparc Vikos- Aoos sont incluses dans le réseau européen des zones protégées Natura 2000. De nombreux sentiers de randonnée mènent aux sommets des monts Smolikas, Timfi, Nemertsika et des autres montagnes de la région. Tandis que les eaux des rivières Aoos et Voidomatis sont propices aux activités nautiques telles que le rafting et le kayak.
Le canyon d’Aoos
Le canyon d’Aoos est un relief caractéristique d’érosion verticale rapide. Le grand bassin d’Aoos se développe dans la région de Valia Calda et Metsovo. Ensuite il s’étend aux vastes zones du Mont Vasilitsa, du Mont Smolikas et des montagnes de Zagori. Finalement il converge dans la gorge étroite formée entre les montagnes calcaires de Timfi et Trapezitsa, créant le spectaculaire canyon d’Aoos.
La rivière, suivant un cours de 10km entre les monts Timfi et Trapezitsa s’étend dans la plaine de Konitsa. Puis avec les rivières de Voidomatis et Sarantaporos, cours à travers l’Albanie pour se jeter dans la mer Adriatique. Aoos est la seule rivière qui prend sa source en Grèce mais coule dans un autre pays. Au total le bras principal de la rivière Aoos coule sur 250 kms dont 75kms sur le territoire grec.
La géométrie des couches calcaires et l’orientation des failles a déterminé le tracé du canyon d’Aoos. Les grandes failles normales de direction NO-SE sont identiques à la direction de la gorge.
Les pentes verticales révèlent la colonne stratigraphique des formations géologiques. La gorge a commencé à prendre forme il y a 2 millions d’années. Sa forme actuelle date de la dernière période glacière. C’est un parcours inoubliable pour une randonnée dans le géoparc Vikos-Aoos.
Le vieux pont de Konitsa
La région est connue pour ses sites archéologiques importants, ses monuments byzantins et post-byzantins, et principalement pour les monuments de l’ère pré-industrielle. Un excellent exemple de technologie pré-industrielle en Épire est le nombre de ponts voûtés en pierre bien conservés, tels que le pont de Kokori à Zagori et celui sur la rivière Aoos à Konitsa.
L’origine de la construction du pont de Konitsa est une initiative privée. Alors que le salaire de l’époque était d’une demi-piastre, les donateurs allouèrent 120 000 piastres pour la construction du pont au profit de la communauté. Un banquier de Ioannina du nom de Loulis a versé 50 000 piastres. De riches chrétiens et musulmans de Konitsa ont donné le reste. A cette époque tout le monde se souciait du bien commun.
Les dizaines d’artisans et maçons ont travaillé durant des décennies sans relâche afin d’achever l’ouvrage. Avec 20 mètres de haut et 40 mètres de large, c’est l’un des plus grands ponts à une arche des Balkans. Un ingénieur ottoman a questionné le maçon Frontzos: « Dans quelle université as-tu étudié Frontzos ? » . Et Frontzos de répondre : » A L’Université de Krapa ! » ( Krapa est le nom de la carrière de Pyrsogianni, village plus au Nord d’où vient le maçon Frontzos.)
Achevé en 1871, le pont est devenu le monument emblématique de Konitsa. Fondé sur les deux falaises qui délimitent la fin des gorges d’Aoos reliant le mont Timfi et la montagne de Trapezitsa au nord-ouest de Konitsa, il servait aux voyageurs et caravanes des villages de Zagori et Ioannina pour passer dans la région de Konitsa et de Macédoine. Ainsi le pont a résisté aux vents violents ainsi qu’aux tentatives des turcs ottoman de le faire exploser lors de leur retraite en 1913. Lorsqu’un vent fort soufflait, une petite cloche s’agitait afin de prévenir les passants que le passage du pont était dangereux.
Que faire, que voir à Konitsa ?
Le monastère de Stomio
Depuis le vieux pont de Konitsa, une belle randonnée dans le géoparc Vikos-Aoos conduit au magnifique monastère de Stomio.( 1774).
Il faut environ une heure de marche depuis le vieux pont de pierre de la rivière Aoos de Konitsa, pour atteindre le monastère de Stomio.( 5km). 2 voies y conduisent avec des niveaux de difficultés différents.
On suppose que le vieux monastère de Stomio date de 1442. Construit à l’origine sur la rive nord de la rivière Aoos, du « Paleomonastiro » ( qui signifie « vieux monastère) il reste peu de traces.. Etabli dans des endroits inaccessibles durant des siècles, il migra en 1774 dans son emplacement actuel sur la rive sud de l’Aoos.
La vie du nouveau monastère a été florissante jusqu’au 19ème siècle. Puis un tel déclin est survenu que le nombre de moines y vivant a drastiquement diminué. En fait, au début du 20ème siècle il était quasiment désert. En 1943 les nazis ont totalement détruit le monastère. On considère qu’un miracle divin a préservé l’église , seule rescapée de l’incendie.
Depuis 1950, des efforts ont été faits par les habitants pour reconstruire le monastère. Depuis 1958, les travaux de reconstruction ont été liés à une figure emblématique de la région, Saint Paisios. L’icône de la Vierge Marie de Stomio est considérée comme miraculeuse. Chaque année, un grand nombre de pèlerins se rassemble dans le monastère pour la fête du 8 septembre.
Les autres points d’intérêt de Konitsa
La maison de Hamko, la mère d’Ali Pasha tel (+30) 2655023000-(+30)2655360349