Arts et CultureDanse

Spectacle de danse la Poétique de l’Espace

Après des représentations à guichets fermés à Thessalonique, le spectacle de danse la Poétique de l’Espace de Die Wolke voyage à Athènes pour deux représentations, les 11 et 12 mai  2024

Samedi 11 mai – 21h30-22h45

Dimanche 12 mai 19:00-20h15

au Rabbithole Germánou 20, Metaxourgeio, Athènes

Tarif: 14€/ réduit 10€

Un voyage dans notre Psyché

« Une distribution de quatre danseuses de différents âges nous invite à plonger dans des sensations familières, où nous explorerons ce qui rend notre espace personnel à travers la poésie, le mouvement, les images et les sons. « Passé, présent et futur donnent à la maison différents dynamismes. Sans elle, l’homme serait un être dispersé. »

Basée sur le livre éponyme de Gaston Bachelard de 1958, le spectacle de danse La Poétique de l’Espace traite de l’expérience des espaces familiers. La maison, les refuges, les nids, les cachettes et d’autres lieux où nous pouvons nous « retirer » en nous-mêmes évoquent des images poétiques, des perceptions immédiates de l’environnement qui précèdent la pensée consciente et lui confèrent des qualités au-delà de la fonction et de la forme, permettant à l’observateur de rêver. Le travail théâtral de Die Wolke, les créateurs de The Tempest of Shakespeare, Dtopia et Trajectory of an Idea, explore le concept d’intimité et sa relation avec la fonction de l’habitation, la traquant dans les souvenirs de notre maison d’enfance. Ainsi, il transpose sur scène l’une des tendances philosophiques les plus importantes du XXe siècle et une influence fondamentale sur l’architecture moderne.

« Nous pourrions dire que l’intérieur du corps d’un homme est un assemblage de coquilles. »

Gaston Bachelard réinterprété en performance poétique

L’interprétation du texte de Die Wolke consiste en une sélection d’images du livre. Des formes spiralées issues de l’évolution de la vie jusqu’à la psychologie du grenier et de la cave, la chorégraphe Drosia Triantaki crée des espaces d’expérience vécue à différents moments dans le temps : passé, présent et futur, liés par le rêve.

Des extraits du texte avec une traduction en grec sur l’écran.

« Une lampe attend dans la fenêtre, et à travers elle, la maison, elle aussi, attend. La lampe est le symbole de l’attente prolongée. Grâce à la lumière dans cette maison lointaine, la maison voit, garde le vigile, attend avec vigilance. »

Le groupe utilise un système de projection multi-point pour atteindre une identité visuelle unique, combinant des photographies du photographe Elias Georgiadis avec une technique utilisant une caméra de profondeur pour enregistrer les corps des danseurs et les visualiser comme des nuages de points. La technique, développée par Dani Joss et Alice Iosafat, crée un style visuel distinct mettant en valeur la relation entre les surfaces et les volumes sous-jacents.

« Peut-être est-il bon pour nous de garder quelques rêves d’une maison dans laquelle nous vivrons plus tard, toujours plus tard, tellement plus tard en fait que nous n’aurons pas le temps de le réaliser. »

À travers des projections et une technologie de mapping, les décors prennent vie avec des textures et des images à la fois à partir de photographies et d’animations résultant d’une nouvelle technique.

La musique de Dani Joss et Dimitris Dalezis, digne d’une sortie autonome, oscille entre des paysages sonores immersifs et des motifs oniriques, reflétant les changements dans les niveaux d’attention lorsque nous sommes seuls. Comme c’est souvent le cas dans les productions de Die Wolke, le son sera restitué en son surround quadriphonique. Les éléments scéniques de l’architecte et fabricant Ioannis Perisoratis complètent l’image. Les décors sont utilisés de multiples façons »

Performers

Drosia Triantaki performance, choreographie
Antigone Avdi: performance
Sofia Kalamaki: performance
Elpida Ntinopoulou: performance
Dani Joss: musique, art visuel
Aliki Iosafat: art visuel , mapping
Dimitris Dalezis: musique
Ioannis Perisoratis: mise en scène
Ilias Georgiadis: photographie

Bande-annonce

Die Wolke art group

Web:  https://die-wolke.org

Facebook: https://www.facebook.com/DieWolkeArtGroup

Insrtagram: https://www.instagram.com/die_wolke_artgroup

Laisser un commentaire