Katerina Stefanidaki- Safe Ground
Jusqu’au 7 décembre 2024
Katerina Stefanidaki présente l’installation intitulée « Safe Ground » jusqu’au 7 décembre 2024.
L’installation se compose de surfaces tridimensionnelles réalisées avec des matériaux qu’elle utilise souvent dans ses peintures, tels que le papier, le fusain et le bois. Les visiteurs sont invités à parcourir de courts chemins sinueux à la hauteur de la galerie. Les dessins bidimensionnels sont disposés à différents angles et positions les uns par rapport aux autres. Mais le mouvement des visiteurs permet de les recomposer en une seule image évoquant un paysage en pleine explosion. Ainsi, des images fragmentées apparaissent, représentant des fragments d’explosions, créant une géométrie instantanée.
Dessins, maquettes et matériel audiovisuel accompagnent l’exposition.
Une exposition personnelle de Katerina Stefanidaki
L’exposition « Safe Ground » constitue la troisième présentation personnelle de Katerina Stefanidaki à la Galerie Zoumboulakis, après les expositions « Patission 179 » en 2008 et « This is the Place, Gentlemen! » en 2015. Les recherches et l’élaboration des thématiques associées trouvent leur origine dans la présentation de son œuvre « Mine », lors de l’exposition collective intitulée « Pause », à la Galerie Zoumboulakis en 2017.
Courte biographie :
Katerina Stefanidaki est diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Athènes. En plus de ses trois expositions personnelles à la Galerie Zoumboulakis, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et s’est investie dans des sculptures de grande envergure, créant des paysages dans l’espace public. Par ailleurs, la conception et la réalisation d’objets activés dans des installations artistiques ou des actions participatives font partie intégrante de sa pratique artistique.
En collaboration avec Zafos Xagoraris, elle a participé en 2021-2022 à l’exposition « Denunziation! » au centre d’art ACC à Weimar. Au printemps 2024, avec la création de l’œuvre mobile « Presse Mobile », elle a organisé, en collaboration avec la Galerie Françoise Heitsch, des ateliers pédagogiques sur place à l’école historique Freinet, à Vence, en France.
Encore quelques jours pour visiter l’exposition jusqu’au 7 décembre 2024
Horaires d’ouverture :
- Mardi, jeudi et vendredi : 11h00 – 20h00
- Mercredi et samedi : 11h00 – 15h00
- Fermé les dimanches et lundis