Arts et Cultureen ce momentThéâtre

Evénements commémoratifs 1974 & 1944

1974 & 1944 : Athènes célèbre sa liberté | événements commémoratifs | Jusqu’au 13 novembre 2024

En 2024, la municipalité d’Athènes organise un programme d’événements commémoratifs pour célébrer deux anniversaires majeurs : les 50 ans de la restauration de la démocratie en Grèce en 1974 et la libération d’Athènes en 1944, il y a 80 ans, après l’occupation nazie .  

Ces événements commémoratifs intitulés «1974 & 1944 : Athènes célèbre sa Liberté», incluent des expositions, des activités culturelles et éducatives, des concerts et des discussions pour honorer les luttes du peuple grec pour la liberté et la démocratie.

Parmi les expositions phares, la rétrospective historique « Athènes célèbre sa liberté »au Parc de la Liberté présente des documents, des photographies et des objets rares, retraçant les moments marquants de 1944 et de 1974. Une exposition en hommage à Chypre marque également les 50 ans de l’invasion turque à travers des photos et témoignages poignants.

Les événements comprennent aussi des spectacles, des concerts de chansons de résistance, des projections de films, ainsi que des visites guidées dans des lieux historiques d’Athènes liés à la résistance et à la dictature. Pour les jeunes, des programmes éducatifs et des débats visent à les sensibiliser à l’importance de la démocratie. Ces célébrations sont coordonnées par le Département Culture, Sports et Jeunesse de la Ville d’Athènes en collaboration avec plusieurs institutions culturelles, offrant aux citoyens et visiteurs l’occasion de revivre et de réfléchir sur l’importance de la liberté et de la démocratie pour le futur.

Tout le programme ICI

Nous avons suivi l’un des événements commémoratifs «1974 & 1944 : Athènes célèbre sa Liberté».

Le parcours théâtral «Les Petralona inconnus de l’Occupation et de la Résistance»

Pendant la période de l’Occupation nazie, Athènes a connu des moments tragiques qui ont engendré des luttes massives, des affrontements, de la solidarité et de l’auto-organisation. Dans le quartier de Petralona, des structures sociales et des organisations ont été mises en place pour faire face aux problèmes quotidiens. Ces structures ont élevé toute une communauté, en particulier le quartier de Petralona, dont les habitants, souvent des travailleurs démunis et peu instruits, ont réussi à atteindre un niveau supérieur de choix politiques, transformant leur quartier en un centre d’initiatives.

Parmi les événements commémoratifs 1974 & 1944 : Athènes célèbre sa Liberté, nous avons suivi le parcours théâtral en grec par la troupe de théâtre « Anemomyloi » (Les Moulins à Vent). À travers l’art du théâtre, trois acteurs-guides nous transportent dans les « Petralona méconnus » de l’Occupation et de la Résistance. Révélant des aspects de l’histoire, comme l’opération de nettoyage de la zone des anciens abattoirs par les groupes de résistance, le 21 août 1944, où, avec l’exécution de très jeunes hommes , toutes les maisons du quartier furent également incendiées.

Dernière date, dimanche 3 novembre à 11h00
Durée : 100 minutes

Point de rencontre : Station de train ISAP « Petralona », côté Ano Petralona
Organisation : Technopolis, Municipalité d’Athènes

Action gratuite, sous réserve de réservation d’un billet d’entrée sur more.com ( c’est complet mais on peut se glisser dans le groupe)

Veuillez arriver au point de rencontre 10 minutes avant l’heure de départ. Cette activité est une visite pédestre comprenant des montées, des escaliers et des chemins irréguliers. Portez des vêtements confortables et appropriés.

Équipe de réalisation

Réalisation : Troupe de Théâtre Anemomyloi ( Instagram Ανεμόμυλοι)
Recherche / Dramaturgie : Dimitris Daskas
Mise en scène : Christos Christopoulos
Création de costumes : Konstantina Emmanouil
Guides théâtraux : Christos Derventzis, Alexandros Kanavos, Angeliki Panagiotopoulou