Niki de Saint Phalle à Athènes : de la violence des Tirs à la conquête de la liberté
Niki de Saint Phalle à Athènes marque un moment historique pour la scène artistique grecque avec la première grande exposition consacrée à l’artiste au MOMus–Musée Alex Mylona, retraçant un parcours radical, libre et profondément politique, des Tirs à l’affirmation d’une liberté conquise par l’art.
Exposition « Niki de Saint Phalle. Du tir à la liberté »
Jusqu’au 24 mai 2026
MOMus – Musée Alex Mylona
Niki de Saint Phalle à Athènes : une première en Grèce
La première exposition en Grèce consacrée à Niki de Saint Phalle (Neuilly-sur-Seine, 1930 – Californie, 2002), intitulée Du tir à la liberté, est présentée au MOMus – Musée Alex Mylona à Thissio, à Athènes, du 12 décembre 2025 au 24 mai 2026.
Niki de Saint Phalle fut l’une des artistes les plus emblématiques et les plus radicalement libres du XXᵉ siècle — une créatrice qui transforma la colère, la douleur et la rage en explosions de couleurs, en une célébration durable de la vie, de l’imagination et de la renaissance. Franchissant sans crainte les frontières de l’expression artistique, elle fut une femme combattante qui trouva dans l’art une forme de rédemption et posa certains des gestes artistiques les plus audacieux de son temps. À travers une œuvre à la fois sombre et joyeuse, complexe, contradictoire, ludique, libre, créative, « innocente » et « dangereuse » tout à la fois, elle remit en question les institutions et le patriarcat. Des Tirs aux Nanas multicolores, en passant par les peintures, collages, livres et sculptures, l’univers de Niki de Saint Phalle se déploie dans l’exposition comme un jeu d’enfant, avec toute l’immédiateté et l’enthousiasme que l’art permet pour ouvrir de nouvelles voies d’expression.


À partir des œuvres emblématiques appartenant à la collection du MOMus – Musée d’art contemporain de Thessalonique, grâce au don du collectionneur et marchand d’art visionnaire Alexandros Iolas et de Saint Phalle elle-même, l’exposition propose de recontextualiser son univers artistique et d’en révéler les facettes parallèles. Tous deux partageaient une relation de confiance, une foi artistique et une quête commune de liberté ; avec le soutien d’Iolas, l’œuvre de Saint Phalle a atteint un public international et s’est imposée comme l’une des plus reconnaissables du XXᵉ siècle.
L’œuvre de Niki de Saint Phalle demeure d’une profonde actualité au cœur des luttes sociales contemporaines, à une époque qui dénonce à nouveau les abus et renouvelle les revendications de liberté et d’égalité pour les femmes (et au-delà), tandis que l’intérêt mondial pour son travail n’a jamais été aussi fort.
Niki de Saint Phalle à Athènes suit un parcours international avec de nouvelles oeuvres
J’ai eu l’occasion de découvrir le travail de Niki de Saint Phalle à l’automne 2025, à Aix-en-Provence, lors de l’exposition présentée au musée Caumont. Cette rétrospective, d’une rare intensité, proposait bien plus qu’un parcours artistique : elle offrait une plongée dans l’histoire intime d’une artiste majeure du XXᵉ siècle, dont l’œuvre tout entière est traversée par la violence, la révolte et la quête de liberté.
L’exposition faisait explicitement référence au viol subi par Niki de Saint Phalle durant son enfance, perpétré par son père. Un traumatisme longtemps enfoui, révélé publiquement par l’artiste dans les années 1990, et qui constitue une clé de lecture essentielle de son œuvre. Loin d’une approche sensationnaliste, le parcours du musée Caumont abordait cette violence avec une grande justesse, montrant comment l’art est devenu pour Niki de Saint Phalle un espace de survie, puis de transformation.
L’exposition Niki de Saint Phalle à Athènes est accompagnée de visites guidées, d’activités et de programmes éducatifs pour tous les publics.
Commissariat de l’exposition Niki de Saint Phalle à Athènes :
Thouli Misirloglou, directrice artistique du MOMus – Musée d’art contemporain
MOMus – Musée Alex Mylona
(5, place Agion Asomaton, Thissio, Athènes)
Horaires: Mardi-Mercredi-Vendredi-SAmedi-dimanche 10:00-18:00,
Jeudi: 12:00-20:00.
Des visites guidées par un médiateur seront bientôt annoncées.
Une autre exposition à ne pas manquer à Athènes au musée Goulandris