Arts et Cultureen ce momentThéâtre

Théâtre musical Mataroa à l’Horizon

Théâtre musical – Nikos Kypourgos, Thodoris Ambazis
Décembre 2024 & Janvier 2025

La Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce, en coproduction avec le Théâtre National, présente la nouvelle production de théâtre musical Mataroa à l’Horizon, imaginée et mise en scène par Thodoris Ambazis, avec une musique de Nikos Kypourgos et Thodoris Ambazis.

Inspirée de l’histoire vraie du navire Mataroa, qui transporta des intellectuels grecs en France après la Seconde Guerre mondiale, cette œuvre de théâtre musical Mataroa à l’Horizon propose une fiction nourrie par des événements historiques et leur résonance dans le monde contemporain. La pièce Mataroa à l’Horizon est présentée pour la première fois à la Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce au SNFCC, à partir du 14 décembre 2024, et comptera vingt et une représentations jusqu’au 12 janvier 2025.

L’œuvre projette les souvenirs fragmentés d’un pays au passé traumatique sur l’écran d’un présent dystopique. Le légendaire navire promet une issue onirique : une sortie indispensable pour certains, inconfortable et vaine pour d’autres, incertaine pour tous. Des individus en mouvement perpétuel jusqu’à leur chute finale, fuyant un monde gangrené, attendent le navire qui les mènera vers un lieu où la justice est possible et où les rêves peuvent fleurir. Héritiers de défaites et de rêves avortés, coincés entre plusieurs mondes, suspendus dans une intemporalité, ils espèrent à leur tour un voyage rédempteur, un avenir prometteur, l’arrivée sur une terre de liberté. Mais où se trouve la Terre Promise aujourd’hui ? Existe-t-elle encore ? Et si oui, qui montera à bord de l’arche de la liberté ?

Le texte d’Elsa Andrianou constitue une matière première fertile pour la création de compositions scéniques riches et variées, où parole, musique et action théâtrale coexistent à parts égales, contribuant conjointement à la narration. La performance réunit une distribution choisie d’acteurs, de danseurs et de musiciens polyvalents.


C’était un petit bateau…

Le navire s’appelait Mataroa et quitta la Grèce à l’aube du 22 décembre 1945. Dans l’une des périodes les plus sombres de l’histoire grecque moderne, à la veille de la guerre civile, sur fond de persécutions et de peur, le philhellène Octavius Merlier, directeur de l’Institut Français, en collaboration avec le directeur adjoint Roger Millieux, anticipa les développements politiques inquiétants. Grâce à des bourses de l’État français, ils exfiltrèrent la jeune élite intellectuelle grecque vers Paris. Le navire britannique Mataroa, dont le nom signifierait en polynésien « femme aux grands yeux », ou, selon d’autres interprétations, « perspicacité, préoccupation, espoir, vitalité », emmena 125 jeunes scientifiques et artistes grecs pour les sauver du « terrorisme blanc » qui avait suivi les révoltes de décembre.

Parmi eux : Cornelius Castoriadis, Costas Papaioannou, Mimika Kranaki, Costas Axelos, l’historien Nikos Svoronos, les étudiants en architecture Emmanuel Kindynis, Aristomenis Provelegios, Takis Zenetos, le cinéaste Manos Zacharias, le sculpteur Memos Makris, l’écrivain Elli Alexiou, le poète Matsis Hatzilazarou, et bien d’autres.

Ce précieux « chargement humain » chercha refuge dans les universités françaises et transforma, par leurs œuvres, la pensée, la science, les lettres et les arts à travers l’Europe. Mais depuis, que reste-t-il ? Quatre-vingts ans plus tard, pourquoi ? Pour quoi faire ?


Première coproduction de la Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce et du Théâtre National

Les performances de Mataroa à l’ Horizon, première coproduction de la Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce et du Théâtre National, marquent une œuvre contemporaine de pur théâtre musical. Dirigée par Thodoris Ambazis, compositeur et metteur en scène de renom, cette production combine une langue musicale et théâtrale contemporaine avec une harmonie parfaite. Pour la musique originale, Ambazis collabore avec Nikos Kypourgos, une figure majeure de la musique grecque contemporaine. Ensemble, ils créent un univers sonore unique, mêlant abstraction, mélodies nostalgiques et rythmes subtils, qui dialogue avec la musicalité et le mouvement des interprètes virtuoses.

S’appuyant sur le texte d’Elsa Andrianou, un hybride entre théâtre politique et poésie, Ambazis met en scène une œuvre captivante où mémoire et présent se répondent. Sur scène, le quai d’un port et une mer de drapeaux deviennent le cadre où les héros, aspirants voyageurs d’un nouveau Mataroa, chantent, dansent et rêvent, confrontés aux contradictions de leur héritage et de leur expérience européenne contemporaine.


https://www.nationalopera.gr/enalaktiki-skini/enalaktiki-skini-mousiko-theatro/item/6649-mataroa-ston-orizonta

Coproduction avec le Théâtre National
14, 15, 18, 19, 20, 21, 22, 26, 27, 28, 29 décembre 2024
02, 03, 04, 05, 07, 08, 09, 10, 11, 12 janvier 2025
Théâtre musical • Première représentation

Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce
Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos

Horaire : 20h30 (dimanche : 19h30)
Durée : environ 100 minutes
Sans entracte

Avec sous-titres en anglais