Taverna Miresia au Piraeus 260
Mario Banushi
Taverna Miresia – Mario, Bella, Anastasia
Un spectacle sur le deuil, l’absence et l’entrée dans l’âge adulte
Piraeus 260, Espace Η
14-29 décembre 2025
Dans le cadre d’un nouveau cycle d’actions du Festival d’Athènes et d’Épidaure intitulé Automne – RÉSONANCES, qui met en lumière la reprise/présentation de certaines de ses productions dont le potentiel n’a pas encore été pleinement exploité, le site de Piraeus 260 accueille de nouveau Mario Banushi.
Le spectacle Taverna Miresia – Mario, Bella, Anastasia revient du 14 au 29 décembre 2025 et nous invite à une confrontation avec la mémoire, la perte et l’entrée dans l’âge adulte. Piraeus 260, qui demeure un lieu de rencontre et de création même après les mois d’été du Festival, reçoit à nouveau cette œuvre très largement présentée à l’étranger et plébiscitée par le public et la critique à travers le monde.


Tout commence par un événement imprévu survenu sous l’enseigne d’une taverne familiale dans une banlieue de Tirana. Cet événement marque à jamais la vie du jeune fils de la famille. Des années plus tard, devenu adulte et metteur en scène, Banushi transporte cette enseigne d’Albanie sur une scène de théâtre, la plaçant au cœur de l’univers qu’il bâtit. Que reste-t-il encore à éclairer sous cette enseigne ?
Les souvenirs personnels deviennent la matière de la dramaturgie et se transfornent en un rituel de catharsis. La taverne renaît comme un lieu où le passé rencontre le présent : là où son père, récemment décédé, cuisinier et propriétaire de la taverne, accueillait chaque soir les clients ; et là où, maintenant, autour d’une table familiale aux chaises vides, se font entendre toutes les paroles qui n’ont jamais été dites. Mario fait ses adieux à son père et entame le long voyage vers l’âge adulte.
« Taverna Miresia » signifie « Taverne de la Bienveillance » en albanais, tandis que les noms Mario, Bella, Anastasia correspondent au créateur et à ses deux sœurs – soulignant le caractère profondément personnel de l’œuvre.
Avec ce spectacle, Banushi clôt la trilogie commencée avec Ragada et poursuivie avec Goodbye, Lindita : une trilogie où chaque partie s’inspire tour à tour de sa mère, de sa belle-mère et, finalement, de son père.
L’œuvre est présentée pour la troisième fois en Grèce et a déjà été accueillie en Italie, Suisse, Roumanie, Allemagne, Belgique, Canada, Royaume-Uni et Taïwan. Le spectacle est une coproduction de TooFarEast et du Festival d’Athènes et d’Épidaure.
Le parcours du spectacle
Taverna Miresia – Mario, Bella, Anastasia a été présenté pour la première fois au Festival d’Athènes et d’Épidaure en 2023 (Théâtre National, Scène Eleni Papadaki), dans le cadre de grape – Greek Agora of Performance, la plateforme du Festival dédiée à la promotion de la création grecque à l’étranger.
Il a été présenté de nouveau en 2024 à Piraeus 260 et a parallèlement tourné sur les scènes suivantes à l’international :
- Teszt Festival, Timișoara, Roumanie – Mai 2024
- Zürcher Theater Spektakel, Zurich, Suisse – Août 2024
- Teatro Stabile, Turin, Italie – Novembre-Décembre 2024
- Thalia Theater, Hambourg, Allemagne – Janvier 2025
- DeSingel, Anvers, Belgique – Mai 2025
- FTA – Festival TransAmériques, Montréal, Canada – Mai 2025
- The Coronet Theatre, Londres, Royaume-Uni – Juin 2025
- National Theatre and Concert Hall, Taipei, Taïwan – Novembre 2025
La prochaine étape sera mars 2026, à la Comédie de Genève, Genève, Suisse.
Le jeudi 18 décembre, après la représentation, le public aura l’occasion de rencontrer le metteur en scène et l’équipe artistique. Seront présents sur scène : Mario Banushi, Chryssi Vidalaki, Savina Yannatou, Eftychia Stefanou, Pinelopi Tsoutsouva, Sotiris Melanos et Jeph Vanger.
Équipe artistique
Conception – Mise en scène : Mario Banushi
Décors – Costumes : Sotiris Melanos
Création lumière : Eliza Alexandropoulou
Composition musicale : Jeph Vanger
Improvisations vocales : Savina Yannatou
Dramaturge associée : Aspasia-Maria Alexiou
Assistante mise en scène : Sofia Antoniou
Assistante costumière : Vasiana Skopetea
Conception lumière en tournée – Adaptation lumière : Marietta Pavlaki
Régie son : Kostas Haïdos (2023)
Direction technique : Giorgos Antonopoulos
Photographies : Nasia Stouraiti, Theofilos Tsimas
Interprètes :
Chryssi Vidalaki, Savina Yannatou, Pinelopi Tsoutsouva (2025), Katerina Christo (2023-2025), Eftychia Stefanou, Mario Banushi
Organisation de la tournée : TooFarEast / Nikos Mavrakis
Direction de production : TooFarEast / Aristidis Kreatsoulas
En collaboration avec Théâtre dans la Salle
Coproduction : TooFarEast & Festival d’Athènes et d’Épidaure
INFO
Piraeus 260, Espace Η
Représentations : 14, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 25, 26, 27, 28, 29 décembre 2025
Horaire : 21h00 (dimanches à 20h00)
Durée : 70 minutes
Billetterie : www.more.com/gr-el/tickets/theater/festival/taverna-miresia-tou-mario-banushi/