ArchivesExposition

Platforms Project 2024

Le Platforms Project 2024 – Exposition d’Art indépendante se tiendra du 10 au 13 octobre 2024 dans l’emblématique bâtiment de la manufacture de Tabac (Lenorman 218, 104 43). Au programme : des conférences, des performances, des discussions et des ateliers.

Cette année, le Platforms Project se déroulera dans ce lieu historique récemment rénové pour devenir un espace culturel et social moderne, ouvert à tous. Il servira de lieu idéal pour accueillir cette 12ème édition du Platforms Project, qui continue de créer un espace d’échange d’idées entre des centaines d’artistes et de théoriciens du monde entier dans les arts visuels et au-delà.

Artemis Potamianou et Michalis Argyrou dirigent le projet , avec la direction artistique confiée à Artemis Potamianou.

Le Platforms Project est une exposition internationale visant à mettre en lumière la scène artistique indépendante, à travers des initiatives collectives d’artistes grecs et étrangers opérant en Grèce et à l’étranger. Il contribue à la recherche de solutions aux questions esthétiques et théoriques contemporaines, tout en traçant une cartographie de l’action artistique actuelle des groupes et plateformes artistiques.

25 pays représentés

En 2024, le Platforms Project présentera des plateformes provenant de 25 pays (Grèce, Espagne, Royaume-Uni, Suède, France, Danemark, Pays-Bas, Chypre, Pologne, Russie, Slovénie, Kazakhstan, Bulgarie, Autriche, Israël, Turquie, États-Unis, Ukraine, Canada, Finlande, Arménie, Italie, Lettonie, Allemagne), avec plus de 900 artistes participant à travers 62 plateformes.

Entrée gratuite avec des visites guidées chaque jour.

62 plateformes artistiques participeront au Platforms Project 2024,, réunissant plus de 900 artistes, et étendant ainsi le réseau mondial qui se construit et communique depuis douze ans.

Programme parallèle 

Parallèlement à l’exposition Platforms Project 2024 au Tabac se tiendront des colloques, conférences, performances et ateliers . Le Platforms Project ne se présente pas comme un événement impersonnel mais comme une communauté artistique pleine d’énergie, offrant un espace et un temps de présentation à un art alternatif qui ne pourrait pas s’exprimer ailleurs.

Les plateformes participantes présenteront 52 performances pendant tous les jours et heures de l’exposition.

Programme éducatif 

Un volet essentiel du Platforms Project est le programme éducatif KIDS LAB, destiné aux enfants de 4 à 16 ans. Conçu par la plateforme « Mistake Labs », il invite les enfants et adolescents à s’engager dans des actions artistiques valorisant l’erreur supposée dans le processus créatif.

Les participants dessinent invisiblement, suivant un processus inattendu de révélation de l’image. Ils jouent avec le hasard à l’aide de matériaux créatifs, faisant confiance aux décisions de leurs mains et de leurs yeux. Leur idée naît de manière imprévue et apparaît devant eux, exploitant les « erreurs ». Leurs dessins se transforment en œuvres personnelles qu’ils emportent avec eux.

Un atelier interactif pour enfants

« Des mots qui blessent, des mots qui sourient… subtilement : Panel thématique (pour adultes) & atelier artistique (pour enfants de 9 ans et plus) sur le thème de l’intimidation verbale. » Le « microscope linguistique » de cet atelier abordera six thématiques de la diversité (apparence physique, intelligence/résultats scolaires, genre, origine nationale/ethnique, statut socio-économique, maladie/handicap) avec pour objectif de sensibiliser et renforcer les enfants, parents et enseignants (Animation de l’atelier artistique : Roumpini Davila, Maria Dekoulakou, Olympiada Isai).

Un élément central du Platforms Project est le programme parallèle Open Studios. Pour la septième année consécutive, les ateliers de l’École des Beaux-Arts d’Athènes présenteront des œuvres d’étudiants et des projets spécialement conçus.

Le Platforms Project est la seuleexposition proposant un programme de visites guidées afin de permettre au grand public de découvrir l’art contemporain et de rencontrer les créateurs.

Le point de rendez-vous des visites est l’entrée du Tabac (Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 octobre 2024 : 14h00, 15h00, 17h00, 19h00).

Cette année, le programme parallèle est encore plus étoffé, avec quatre expositions individuelles d’artistes des plateformes internationales participant au programme principal : Jackie Berridge – Flights of FancyBella Easton – Everything flowsGuillaume Krick – Oil Paintings Revisited et Alison Whitmore – Killed Women à la ENIA Gallery (Mesolongiou 55, Le Pirée T: 210 4619700, www.eniagallery.com). Un DJ set sera prévu pour le vernissage.

Horaires Platforms Project 2024 :

Durée de l’exposition : du vendredi 11 octobre 2024 au dimanche 13 octobre 2024.

Horaires d’ouverture :
Jeudi 10 octobre, 18h00 – 22h30
Vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre, 12h00 – 21h00.

Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité.

Visites guidées :
Vendredi 11, Samedi 12 et Dimanche 13 octobre 2024 : 14h00, 15h00, 17h00, 19h00. Le point de rendez-vous est à l’entrée du Tabac.