« Los Caprichos » de Francisco Goya
« Los Caprichos » de Francisco Goya série présentée à la Galerie Nationale
Quatre-vingts gravures, eaux-fortes sur papier et aquatinte, datant de 1797-98, sont présentées dans une exposition d’une grande importance et accompagnées de photographies des dessins préparatoires. Il s’agit de la première série de gravures de l’artiste espagnol Francisco Goya ((1746 – 1828)et de l’une des deux seules publiées du vivant de l’artiste. La série détenue par la Galerie nationale a été imprimée en 1803 et achetée en 1962 à l’initiative du directeur de la Galerie nationale de l’époque, Marinos Kalligas (1906-1985), dans le but d’enrichir la collection avec des œuvres d’Art occidental.
La série de gravures intitulée « Los Caprichos« , publiée par Francisco Goya au début de l’année 1799, marque une étape clé dans son évolution artistique. Étant le peintre officiel du roi depuis 1786, Goya recevait de nombreuses commandes et était considéré comme l’un des peintres les plus importants d’Espagne. Cependant, au moment de la création des Caprichos, l’artiste traversait une période personnelle difficile. D’une part, depuis 1793, il avait perdu l’ouïe à cause d’une maladie, ce qui l’avait conduit à se replier sur lui-même, et d’autre part, les conditions historiques et socio-politiques en Espagne l’avaient profondément frustré.Pour la première fois, le peintre libéré de ses contraintes des commandes publiques et de ses devoirs comme peintre officiel de la cour d’Espagne, exprime le caractère révolutionnaire d’un art mûr et affranchi. Néanmoins Los Caprichos, créés en 1797-1798 et publiés en 1799, n’ont pas rencontré un grand succès, car leur contenu caustique a troublé le public.
Inspiré par les idéaux des Lumières – raison, progrès et liberté – Goya puise ses thèmes dans la société de son époque. Il met en lumière ses aspects les plus provocateurs pour critiquer impitoyablement les sombres réalités de la société espagnole de la fin du XVIIIᵉ siècle. Il fustige la vanité et l’hypocrisie des relations humaines, la prostitution, la misère et l’ignorance du peuple, enfermé dans les superstitions et les pratiques magiques. Il dénonce la paresse et la corruption d’une Église conservatrice et obscurantiste, qui utilise l’Inquisition comme un outil d’oppression. Il tourne en dérision les institutions, en ridiculisant l’ignorance et l’avidité des médecins, des enseignants et des juges, formulant ainsi une critique implicite du pouvoir royal. Il illustre des scènes imaginaires de rituels magiques, révélant une vision créative où se mêlent des dimensions démoniaques, issues des ténèbres de la raison. »
Pour réaliser » Los Caprichos » Francisco Goya « a utilisé une combinaison innovante pour l’époque : l’eau-forte et l’aquatinte, qui permettait d’obtenir des ombres intenses et un effet plus pictural. Son imagination débordante, sa manière moqueuse de représenter les figures et la théâtralité de ses compositions ont inspiré des générations d’artistes, du romantisme français à l’impressionnisme, en passant par l’expressionnisme allemand et le surréalisme. Son œuvre continue d’influencer les artistes encore aujourd’hui. » (Venia Pastaka Art Historian)
Cette plongée dans les profondeurs de la psyché humaine s’appuie souvent sur la déformation des formes : visages altérés par des grimaces grotesques, vieillissement et décrépitude des corps nus des sorcières, laideur, zoomorphisme – des figures qui traduisent les troubles et passions de l’âme. Des êtres situés à la frontière entre imagination et réalité, évoluant dans des décors dramatiquement éclairés, mis en valeur par la maîtrise technique de l’aquatinte.
Ces œuvres s’adressent à l’homme contemporain, d’une actualité éternelle. Les critiques qu’elles formulent sur les travers d’une société lointaine dans le temps dépassent leur contexte historique pour acquérir une portée universelle. » Los Caprichos » œuvres d’une modernité intemporelle, captivantes tant par leur construction visuelle que par les réflexions qu’elles suscitent sur la nature humaine. (
Inauguration : 22 janvier
Durée : 22 janvier – 30 septembre 2025
Commissaire de l’exposition :Katerina Tavantzis
Visites guidées en grec par la commissaire : mercredis 5 & 19 février, à 18h00
Lieu : Bâtiment principal de la Galerie nationale
50 Vasileos Konstantinou- Athènes
https://www.nationalgallery.gr/ektheseis/francisco-goya-los-caprichos/
Réservations : edu.episkepseis@nationalgallery.gr
Nombre maximal de participants : 30 personnes
L’inscription se fait par ordre de priorité.