Exposition personnelle de Renate Graf
Exposition personnelle de Renate Graf : « Malheureusement, c’est le paradis »
Du 5 décembre 2024 au 18 janvier 2025
Entre Image et Littérature pour l’exposition personnelle de Renate Graf
La Crux Galerie présente une petite série de photographies en noir et blanc de la célèbre photographe Renate Graf. Réputée pour son approche poétique et profonde de la photographie argentique, Renate Graf crée des œuvres qui établissent souvent un pont entre l’image et la littérature. Dans son univers artistique, des écrivains tels que Fernando Pessoa, Rainer Maria Rilke, Mahmood Darwish, ou Rabindranath Tagore s’entrelacent avec la richesse culturelle et géographique de lieux comme les temples de Jodhpur en Inde, les paysages glacés de l’Alaska, les favelas de Rio de Janeiro, et bien d’autres sites emblématiques à travers le monde.
Au fil de ses nombreux voyages et en développant ses photographies sous la forme d’un journal personnel infini, Renate Graf façonne un style photographique unique qu’elle qualifie de langage visuel transcendant la documentation photographique traditionnelle.
Pour l’exposition personnelle de Renate Graf à la Crux Galerie, intitulée « Malheureusement, c’est le paradis » — une référence au poète Mahmood Darwish —, Renate Graf présente des images de grande envergure capturant les festivités en l’honneur de Saint Sébastien, telles qu’elles se déroulent traditionnellement dans le village de Noto, au sud de la Sicile, ainsi que des photographies de sculptures délabrées issues de cimetières de Vienne. En saisissant le mouvement rapide des feux d’artifice et des confettis dans son film, les formes isolées se réarrangent comme dans une peinture abstraite géométrique. Simultanément, l’atmosphère festive suscite une réaction émotionnelle chez le spectateur. Ces impressions instantanées contrastent avec la lenteur du passage du temps, symbolisée par l’abandon et la désintégration des pierres tombales.
Courte Biographie
Née en Autriche, Renate Graf vit actuellement au Portugal. Elle a exposé ses œuvres dans de nombreux lieux internationaux prestigieux, tels que la Maison de la Photographie à Tachkent, en Ouzbékistan (2021), le Palacio Anjos à Oeiras, au Portugal (2019) et le CerModern à Ankara, en Turquie (2022). Nombre de ses œuvres font partie de collections privées et publiques de renom à travers le monde.
« Mes images […] ne sont ni complètes ni définitives […] Elles fonctionnent non seulement comme des images, mais comme un langage, des repères pointant vers un sens […] elles ne définissent pas, elles témoignent, et dans la vaste diversité culturelle d’un univers, elles constituent un langage en elles-mêmes, mon langage pour décrire ce que je vois. Elles sont mon propre langage pour tenter de décrire le monde tel que je le perçois. » Renate Graf
Dirigée par Myrto Kakara , la Galerie Crux est située à Kolonaki au rez de chaussée d’ un joli immeuble bourgeois.
Sekeri 4, Athens 106 74, Greece
Jeudi 17:00-21:00
Vendredi17:00-21:00
Samedi 13:00-17:00
ou sur rendez-vous
+ 30 213045 8911