Une nouvelle exposition intitulée DEMOCRATIE
Alors que près de la moitié du monde se rend aux urnes en 2024, année historique d’élections, la Galerie nationale de Grèce à Athènes – Musée Alexandros Soutsos- organise et accueillera du 11 juillet 2024 au 2 février 2025 une nouvelle exposition intitulée DEMOCRATIE, qui explore la relation entre l’art et l’histoire politique en Europe du Sud.
Il s’agit de la première grande exposition à explorer les réponses artistiques aux luttes contre le régime autoritaire et la quête de la démocratie dans la Grèce, l’Espagne et le Portugal des années 1960-1970. Elle marque le 50e anniversaire de la restauration de la démocratie en Grèce.
En se concentrant sur l’art de la résistance et de la protestation en Grèce, en Espagne et au Portugal, l’exposition aborde pour la première fois à l’échelle internationale la fonction politique de l’art sous les régimes dictatoriaux du Sud de l’Europe et explore la diversité des recherches artistiques, les convergences et les divergences, les pratiques artistiques nées de la lutte pour la liberté, ainsi que leur héritage actif. Plus précisément, elle se concentre sur les décennies des années 1960 et 1970, la transition des régimes autoritaires aux gouvernements démocratiques et le rôle des artistes dans la revendication des libertés politiques, avec pour principaux axes thématiques « Le Visage de l’Ennemi », « La Résistance », « L’Insurrection » et « L’Éveil ».
L’espoir de démocratie engendre de nouvelles formes d’art
L’activité d’exposition, la formation de groupes artistiques, le discours critique, le rôle de l’art abstrait, la mise en valeur du réalisme critique, l’art de la protestation par l’affiche, la gravure et la performance, la revendication de la visibilité du corps au niveau individuel et collectif, ainsi que l’implication globale de l’art dans la sphère publique, scellent la demande de démocratisation et constituent des domaines importants de recherche et d’activité artistique.
L’exposition intitulée DEMOCRATIE est un projet global auquel participent plus de 55 artistes et groupes d’artistes. Elle comprendra 140 œuvres d’art visuel provenant de Grèce, d’Espagne et du Portugal, ainsi que des affiches, des projections vidéo et des performances.En collaboration avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía – MNCARS, le Museu d’Art Contemporani de Barcelona – MACBA, le Centro de Arte Moderna Gulbenkian, le Centro de Estudos Multidisciplinares Ernesto de Sousa et des collections privées de Grèce et du Portugal. Dans le cadre de l’exposition, un hommage cinématographique sera rendu et une conférence sur le thème de la démocratie et des arts visuels sera organisée.