Arts et Cultureen ce momentExposition

«Prométhée Délivré – Un chef-d’œuvre remis en lumière»

«Prométhée Délivré – Un chef-d’œuvre remis en lumière»


L’exposition «Prométhée Délivré – Un chef-d’œuvre remis en lumière» au Musée Pavlos et Alexandra Kanellopoulos restera ouverte jusqu’au 6 janvier 2025.

Cette exposition au Musée Kanellopoulos marque la première présentation de cette œuvre majeure au public grec après de nombreuses décennies. Elle réintroduit l’œuvre au public grec et sert de préambule à sa restauration définitive dans son emplacement d’origine, au sein de l’exposition permanente de la collection de l’ancien domaine royal de Tatoï.

«Ce qui rend l’œuvre de Carl Bloch, « Prométhée Délivré », particulièrement unique,c’est son histoire », a expliqué la Ministre de la Culture en Grèce. Ainsi elle explique, «Georges Ier de Grèce, d’origine danoise, l’a commandée après son accession au trône en 1863. Le choix du mythe de Prométhée reflétait les ambitions du jeune roi pour la libération et la renaissance de la Grèce après la Révolution de 1821. En même temps, l’œuvre avait une signification spéciale pour le Danemark, où elle a été exposée en 1865, une année après la défaite du pays dans la guerre prusso-danoise. Les Danois considéraient Prométhée comme un symbole de leur propre résistance nationale et de leur espoir de libération, donnant ainsi à l’œuvre une double importance nationale.»

le mythe de Prométhée

L’œuvre illustre le mythe de Prométhée, le titan qui a volé le feu aux dieux pour l’offrir aux humains, et symbolise la liberté et la résistance à l’oppression. La toile montre la scène où Héraclès libère Prométhée, un moment de triomphe et de rédemption, exprimé avec force et intensité dramatique. Ainsi Bloch réussit à capturer cette tension grâce à une maîtrise parfaite de la lumière et de la composition, tout en évoquant un message puissant sur la liberté, qui imprègne aussi bien l’œuvre que le spectateur.

«L’œuvre « Prométhée Délivré »», est revenue en Grèce après son exposition au Danemark en 1865 et a été installée dans l’escalier central de l’ancien palais à Athènes. Elle y est restée pendant de nombreuses années. Avec le temps, elle a disparu de la vue du public. Considérée comme perdue pendant des décennies, elle a finalement été retrouvée lors de travaux menés par la Direction de la Conservation des Monuments Anciens et Modernes du Ministère de la Culture dans le domaine de Tatoï.

Puis après des travaux de conservation et de restauration, elle a fait son retour lors d’une rétrospective de Carl Bloch en 2023 à la Galerie Nationale du Danemark. Cette exposition, la plus grande jamais consacrée à Bloch, a exploré les multiples aspects de son œuvre et de sa carrière. « Prométhée Délivré » y occupait une place d’honneur, à la fois pour son importance artistique et pour sa valeur émotionnelle et historique pour le peuple danois.»

Le Musée Pavlos et Alexandra Kanellopoulos organise cette exposition en partenariat avec la Direction de la Conservation des Monuments Anciens et Modernes et la Direction du Patrimoine Culturel Moderne du Ministère de la Culture.

L’exposition «Prométhée Délivré – Un chef-d’œuvre remis en lumière» restera ouverte jusqu’au 6 janvier 2025.