Les médias et la Cité Globale. Marshall McLuhan et Constantin A.Doxiadis

Archives Konstantinos A. Doxiadis / © Fondation Konstantinos et Emma Doxiadis

Archives Konstantinos A. Doxiadis / © Fondation Konstantinos et Emma Doxiadis
Cinquante ans après la mort de Constantin A. Doxiadis, l’Institut Grec d’Architecture, en collaboration avec le Musée Benaki, rend hommage au pionnier grec de l’architecture et de l’urbanisme du XXᵉ siècle et présente l’exposition : « Les médias et la Cité Globale. Marshall McLuhan et Constantin A.Doxiadis »
L’exposition ouvre le lundi 1ᵉʳ décembre 2025 à 19h00
au Musée Benaki / Piréos 138
et restera visible jusqu’au 18 janvier 2026.
L’exposition se concentre sur la collaboration entre Marshall McLuhan (1911–1980) et Constantin A. Doxiadis (1913–1975) à travers des documents d’archives, dont certains sont révélés pour la première fois (correspondances, articles, comptes rendus de rencontres scientifiques, plans, photographies, extraits de films, etc.).
L’exposition est curatée par Kostas Tsiampáos.
La collaboration entre Constantin A. Doxiadis — connu pour ses études innovantes dans le domaine de l’aménagement des établissements humains — et le philosophe canadien Marshall McLuhan — dont l’œuvre a profondément influencé la théorie des médias — s’est surtout développée dans le cadre des Symposiums de Délos (1963–1972) et du débat international et interdisciplinaire concernant la condition des établissements humains, une initiative de Constantin A. Doxiadis.
Cependant, leur collaboration ne s’est pas limitée à cela.
Au centre de leurs préoccupations communes se trouvait le rôle de la communication à l’échelle mondiale, particulièrement à la lumière des possibilités offertes par les nouveaux médias électroniques.
Les réseaux de télécommunication sont alors devenus un élément fondamental pour l’avenir des établissements humains, surtout des grandes villes — une prévision qui s’est aujourd’hui confirmée à un point rappelant la science-fiction des années 1960 et 1970.

Archives Konstantinos A. Doxiadis / © Fondation Konstantinos et Emma Doxiadis
À une époque de progrès technologique rapide dans les domaines des communications et des réseaux, ainsi que de forte concentration de population dans les villes, les deux penseurs échangent leurs points de vue sur la conception de la ville mondiale et sur l’homme du futur, envisagé comme un tout, avec ses extensions numériques.
Bien que, à l’époque, la carte télécommunicationnelle de la Grèce fût encore en cours de formation, leur objectif était que les conclusions de leur recherche commune deviennent un outil de planification pour les architectes, urbanistes et autres technocrates, afin que le développement correct des télécommunications — inscrit dans un cadre plus large d’aménagement spatial — place progressivement Athènes (et d’autres grandes villes du pays) dans la famille des villes mondiales du futur.
Dans ce contexte, l’exposition présente les études préliminaires originales du bureau Doxiadis (Doxiadis Associates)du début des années 1960 pour des tours de télécommunication, qui prévoyaient déjà l’usage de la télévision.
Sont également exposés des documents d’archives du Symposium sur la Télévision Grecque, organisé en 1966 par l’Institut Technologique d’Athènes (ATI).
L’exposition se tient sous l’égide et avec le soutien financier du Ministère de la Culture, et bénéficie également du soutien de la Fondation Constantin et Emma Doxiadis, du Estate Marshall McLuhan, du McLuhan Institute et de la Bibliothèque K.A. Doxiadis de l’École Polytechnique d’Athènes.
Pour plus d’informations : eia.gr
Le Musée Benaki consacre une autre grande exposition à l’un des architectes les plus emblématiques du XXe siècle grec, Dimitris Pikionis (1887–1968). Intitulée « Topographie esthétique »,