Maria Hassabi expose « Miroirs » à Athènes
MIRROIRS, seconde exposition personnelle de Maria Hassabi se tient à la galerie The Breeder et explore les liens entre réalité et perception d’une image du 21 novembre 2024 au 17 janvier 2025
L’installation centrale, intitulée « Mirroirs », a été dévoilée pour la première fois lors d’Art Basel Unlimited en juin 2024. Elle se compose de neuf photographies insérées dans un grand cadre en acrylique doré, où des figures déformées partagent une même palette chromatique. Hassabi y utilise des miroirs pour refléter les mouvements de danseurs, afin d’abstraire le corps au-delà de ce que l’œil nu pourrait percevoir.. Cette démarche souligne l’impact des médias sur nos perceptions. En confrontant les spectateurs à ces œuvres, Hassabi crée un effet de miroir où chacun peut non seulement observer les images mais aussi se voir, initiant un jeu de réflexion introspective.
Nouvelle série de peintures
L’exposition comprend également une nouvelle série de peintures. Sur un fond blanc, des silhouettes allongées en feuille d’or évoquent une enveloppe extérieure, une couche déformée du corps en pause. Bien que les figures soient descriptives, leur immobilité évoque une absence de souffle, ajoutant une dimension presque irréelle.
Ces œuvres incitent chacun à reconsidérer sa propre image dans une époque fragmentée et numérique, cherchant à rétablir une sensibilité corporelle souvent émoussée par la consommation visuelle rapide. Hassabi y brouille les frontières entre mouvement et immobilité, espace et temps, spectateur et sujet, tandis que ses teintes chaleureuses nous invitent à une perception plus incarnée de nous-mêmes.
L’exposition prolonge son installation performative immersive I’ll Be Your Mirror, présentée pour la première fois à Tai Kwun Contemporary à Hong Kong en 2023.
Maria Hassabi, artiste et chorégraphe chypriote, conjugue performance, installation, sculpture, peinture, photographie et vidéo. Depuis les années 2000, elle explore la relation entre corps en mouvement, image fixe et objet sculptural. Son travail interroge le temps et la figure humaine, intégrant souvent des installations imposantes. Les performances vivantes inspirent également ses créations photographiques et sculpturales, où l’utilisation de la technologie dépasse les limites du réel et du vivant.
Lauréate de nombreuses distinctions (bourse Guggenheim 2011, prix Bessie 2016, prix Malcolm McLaren 2019), ses œuvres font partie de collections prestigieuses comme le Tate Modern de Londres ou le Walker Art Center de Minneapolis.