Lakis Papastathis
Arts et Culture,  en ce moment,  Exposition,  portraits d'artistes

Lakis Papastathis, un héritage inestimable

Hommage à Lakis Papastathis au musée Benaki / Pireos 138

Intitulée « Lakis Papastathis. À la recherche de l’image perdue », l’exposition, conçue par Giorgos Skevas, se tiendra du 3 avril au 20 juillet 2025.

En mars 2025, cela fera deux ans que le réalisateur Lakis Papastathis a disparu. Figure marquante du Nouveau Cinéma Grec, il fut également producteur exécutif et réalisateur de l’émission télévisée Paraskinio, écrivain, intellectuel, artiste et citoyen engagé pendant près de soixante ans.

Le mercredi 2 avril 2025, le Musée Benaki / Pireos 138 inaugure un hommage à ce créateur qui a participé et immortalisé la vie intellectuelle et artistique du pays ces cinquante dernières années. L’hommage est organisé par trois amis et proches collaborateurs de Lakis Papastathis : les réalisateurs Ilias Giannakakis, Katerina Evangelakou et Giorgos Skevas, qui ont travaillé pendant deux ans à la mise en place de cette grande rétrospective.

Les points forts de cet hommage incluent :

  • Une grande exposition intitulée LAKIS PAPASTATHIS. À la recherche de l’image perdue.
  • La création de six documentaires originaux consacrés à sa vie et son œuvre.
  • Une publication spéciale, richement illustrée avec des archives précieuses du réalisateur.

L’hommage est accompagné d’événements parallèles et de visites guidées, avec le soutien du Ministère de la Culture et des mécènes du Musée Benaki.


L’EXPOSITION

Inaugurée par Lina Mendoni, Ministre de la Culture, l’exposition vise à mettre en lumière la personnalité artistique multidimensionnelle de Lakis Papastathis. Elle propose une « biographie » d’une époque, retraçant l’évolution du Nouveau Cinéma Grec et la volonté d’une télévision différente, qui a préservé en images vivantes une véritable « arche » des grandes figures de la culture grecque à travers l’émission Paraskinio.

Cinéma, télévision, littérature, peinture, photographie : tous ces chemins artistiques s’entrelacent pour composer une oeuvre unique façonnée par le réalisateur.

Les visiteurs auront la possibilité de visionner, sur des écrans individuels avec écouteurs, une sélection de 50 documentaires numérisés de Paraskinio, réalisés par Lakis Papastathis et Takis Chatzopoulos, grâce aux archives de l’ERT.

La scénographie de l’exposition est signée Lili Pezanou.


LES ŒUVRES AUDIOVISUELLES

Dans le cadre de l’exposition, Ilias Giannakakis a réalisé six films documentaires originaux :

  1. « Yvonne Maltezou – Une vie avec Lakis » (25 min) : L’épouse et actrice de toutes ses œuvres partage ses souvenirs et émotions sur leurs cinquante ans de vie commune.
  2. « Lakis et Zevelakis » (25 min) : L’ami et chercheur Giorgos Zevelakis évoque leur passion commune pour la littérature et Paraskinio.
  3. « Lakis Papastathis face à la caméra » (30 min) : Un montage créatif de ses apparitions télévisées.
  4. Deux montages d’extraits de Paraskinio (25 min chacun), consacrés respectivement aux œuvres de Papastathis et Chatzopoulos.
  5. « Lakis Papastathis au Musée Benaki » (50 min) : Un documentaire intégrant des archives inédites, des témoignages et des moments-clés de l’exposition.

L’ÉDITION HOMMAGE

Le mercredi 2 avril 2025 à 19h00, le Musée Benaki présentera le livre « LAKIS PAPASTATHIS. Plan général », dirigé par Katerina Evangelakou. Ce volume collectif réunit cinquante témoignages d’amis, artistes et collaborateurs du réalisateur.

Avec des textes inédits de Lakis Papastathis, des contributions de figures du cinéma, de la littérature, des arts plastiques, de la musique et du journalisme, ainsi que des préfaces de Lina Mendoni (Ministre de la Culture) et Irini Geroulanou (Présidente du Musée Benaki).

Intervenants lors de la présentation :

  • Manos Efstratiadis (réalisateur)
  • Télis Samantas (journaliste)
  • Giorgos Rorris (peintre)
  • Dimitris Kataleifos (acteur)

L’événement sera introduit par Ilias Giannakakis, Katerina Evangelakou et Giorgos Skevas.


BIOGRAPHIE DE LAKIS PAPASTATHIS

Lakis Papastathis
Lakis Papastathis

Lakis Papastathis (1943–2023), né à Volos, a étudié au Centre d’Études Cinématographiques (1963). Il a débuté en réalisant le court-métrage « Lettres d’Amérique » (1972), primé au Festival de Thessalonique.

Il a travaillé comme assistant réalisateur sur Evdokia (1968-1971) d’Alexis Damianos et a marqué le Nouveau Cinéma Grec avec quatre longs métrages primés :

  • Le Temps des Grecs (1981)
  • Theophilos (1987)
  • la vie unique de Taxiidion (2001)
  • Voyage à Mytilène (2010)

Il est également l’un des pionniers du documentaire culturel à la télévision grecque. Avec Takis Chatzopoulos, il a fondé l’émission légendaire Paraskinio et réalisant plus de 200 sujets de la série. Paraskinio était l’émission culturelle la plus ancienne d’ERT diffusée en continu de 1976 à 2013 et couvrant 900 sujets différents réalisés par plus de 100 cinéastes.

Écrivain, il a publié quatre recueils de nouvelles et une monographie sur le tournage d’Evdokia d’Alexis d’Amianos pour lequel il avait travaillé comme assistant réalisateur. Collectionneur passionné, il a rassemblé des revues littéraires du XIXe et du début du XXe siècle, des photographies et des cartes postales. Tous ces rares documents du passé prennent vie à travers ses films, documentaires et livres.


ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES

24-27 avril 2025 – Cinémathèque de Grèce
Rétrospective avec projections de ses films et épisodes de Paraskinio.

14 mai 2025 – Musée Benaki
Projection en plein air de « Enchanté, Savvopoulos », restauré par les archives de l’ERT.

4 juin 2025 – Musée Benaki
Rencontre avec des proches et collaborateurs de Lakis Papastathis.


Autre exposition en cours au musée Benaki/Pireos