Le 4e Festival du Cinéma Palestinien d’Athènes
un mois d’images, de mémoire et de résistance
Jusqu’au 16 novembre 2025, Athènes accueille la quatrième édition du Festival du Cinéma Palestinien (Athens Palestine Film Festival – APFF), un événement devenu incontournable .
Organisé par Dounias, le festival offre une nouvelle fois au public l’opportunité de se plonger au cœur du cinéma palestinien, à travers une programmation soigneusement conçue comprenant 15 longs métrages, plus de 15 courts métrages et 7 événements spéciaux.



À travers des projections, des discussions et des rencontres artistiques, les visiteurs pourront découvrir un cinéma vibrant, des récits puissants qui transcendent les frontières, et tisser un lien émotionnel et spirituel avec la Palestine et son peuple.
« Au Festival du Cinéma Palestinien d’Athènes, notre mission est simple : offrir du bon cinéma. À travers les histoires puissantes que nous présentons, nous permettons au public de rencontrer des voix palestiniennes authentiques, qui nous interpellent, nous inspirent et nous rapprochent », déclare Carol Sansour, directrice de Dounias.
Le festival s’ouvrira avec The Voice of Hind Rajab de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, un docudrame bouleversant inspiré de la véritable histoire d’une fillette palestinienne tuée lors d’une offensive israélienne à Gaza. Le film, qui a ému la Mostra de Venise, donnera le ton d’une programmation où la douleur, la dignité et la résistance s’entrelacent dans un langage cinématographique universel.
Parmi les autres temps forts, le public découvrira All That’s Left of You de Cherien Dabis, vaste fresque familiale traversant trois générations palestiniennes, de la Nakba de 1948 aux années 1980. Le film Once Upon a Time in Gaza des frères Nasser, lauréat à Cannes, explore la mémoire collective de Gaza à travers un regard poétique, tandis que To a Land Unknown de Mahdi Fleifel, tourné à Athènes, plonge dans la réalité des réfugiés palestiniens en Europe. Enfin, Sepideh Farsi signe avec Put Your Soul on Your Hand and Walk un documentaire intime sur la vie quotidienne à Gaza, racontée à travers des fragments de vidéos et de souvenirs.
Une fenêtre ouverte sur de nouvelles voix du cinema palestinien
Cette édition inaugure également une section inédite : Palescope: Vital Shorts, un hommage au court métrage palestinien.
« Nous voulons donner la parole à une nouvelle génération de cinéastes », explique Carol Sansour, directrice de Dounias.
« Ces jeunes auteurs portent un regard vif, courageux et profondément humain sur la réalité palestinienne contemporaine. »
Dix-sept films courts seront ainsi présentés, témoignant d’un cinéma inventif, souvent tourné avec peu de moyens, mais empreint d’une grande force poétique.
Des événements pour ouvrir la dialogue
En parallèle des projections, le festival crée des espaces vivants de dialogue et de participation : projections suivies de discussions ouvertes, interventions d’artistes, ateliers et débats thématiques dans différents lieux culturels d’Athènes, dont Onassis AiR, Baumstrasse, Noucmas Exhibition Space et l’Université Panteion.
Grâce à ses collaborations avec d’importantes institutions culturelles, l’APFF agit comme un pont entre la Palestine et les diverses communautés de Grèce, révélant des réalités souvent invisibles, nourrissant le dialogue créatif et promouvant l’unité.
Parmi eux :
The Last Butterfly, une soirée poétique dédiée aux poètes et poétesses de Gaza, avec Hend Joudeh, Martha Frintzila, Dinos Siotis, Sophia Hill et d’autres voix grecques et arabes.
Waves of Remembrance and Powerful Suns, un atelier sur le deuil et la guérison animé par l’artiste Eliana Otta.
Une performance poétique intitulée In the East There is No Homeland Without War, présentée par Carol Sansouret le collectif Kalogerakia.
Et une rencontre exceptionnelle avec le professeur Norman Finkelstein, intellectuel américain renommé, autour du thème : Gaza: How Did We Get There and Where Are We Going?
Un écho national : 20 projections à travers la Grèce
Le 2 novembre, le festival s’étendra au-delà d’Athènes à l’occasion des Palestine Cinema Days, une initiative mondiale visant à faire entendre les voix palestiniennes à travers le cinéma.
Ce jour-là, le documentaire A State of Passion sera projeté simultanément dans 20 villes grecques. Réalisé autour du chirurgien britanno-palestinien Dr Ghassan Abu-Sittah, le film retrace son expérience dans les hôpitaux de Gaza, où il a travaillé sans relâche pendant 43 jours sous les bombardements.
« Cette année a une importance particulière pour nous, car nous inaugurons Palescope: Vital Shorts, un hommage inédit visant à mettre en lumière les nouveaux talents et les perspectives émergentes.
En outre, notre participation aux Journées du Cinéma Palestinien avec la projection simultanée du film A State of Passion dans vingt lieux à travers la Grèce nous permet d’élargir notre portée au-delà d’Athènes, en impliquant de plus en plus de groupes et de communautés dans ce dialogue artistique essentiel », souligne Sansour.
Un réseau de solidarité artistique
Les projections se dérouleront dans les cinémas Trianon, Studio New Star Art Cinema et Newman, avec des sous-titres grecs et anglais.
L’édition 2025 est soutenue par un large réseau de partenaires : Filmmakers for Palestine Greece, Onassis AiR, FilmLab Palestine, Palestine Cinema Days, Université Panteion, WIFT GR, Baumstrasse, Eteron – Institute of Research and Social Change, et la Fédération des Clubs de Cinéma de Grèce (OKLE).
Une passerelle entre Athènes et le monde arabe
Fondée à Athènes, Dounias tire son nom d’un mot partagé entre le grec et l’arabe, signifiant « le monde ».
L’organisation se veut un espace de dialogue entre cultures, dédié à la promotion du patrimoine artistique palestinien et arabe à travers le cinéma, la littérature, la musique et les arts visuels.
« Créer des espaces de rencontre et de compréhension est au cœur de notre mission », conclut Sansour. « Le cinéma palestinien, dans toute sa richesse et sa douleur, nous rappelle que l’humanité reste une histoire commune. »
Athens Palestine Film Festival 2025
Du 16 octobre au 16 novembre 2025
Lieux : Trianon, Studio New Star Art Cinema, Newman, et divers espaces d’Athènes
athenspalestinefilmfestival.org
Programme principal des projections
16 – 19 octobre – Cinéma Trianon
Jeudi 16/10

19h30 : Cérémonie d’ouverture
20h00 : The Voice of Hind Rajab (89’) – Kaouther Ben Hania
Vendredi 17/10
19h00 : Palescope Vital Shorts 1 – Mother is a Homeland (83’)
21h00 : Ambulance (78’) – Mohamed Jabaly
Samedi 18/10
19h00 : Palescope Vital Shorts 2 – To Map a Memory (97’)
21h00 : Passing Dreams (79’) – Rashid Masharawi
Dimanche 19/10
19h00 : Palescope Vital Shorts 3 – Future is Present (93’)
21h00 : To a Land Unknown (105’) – Mahdi Fleifel
24 – 26 octobre – Cinéma Studio New Star Art
Vendredi 24/10

20h00 : The Phoenix of Gaza (51’) – Yousef Al Helou
Samedi 25/10
20h00 : Gaza Calling (63’) – Nahed Awwad
Dimanche 26/10
20h00 : My Love Awaits You by the Sea (80’) – Mais Darwazeh
13 – 16 novembre – Cinéma Newman
Jeudi 13/11

20h00 : All That’s Left of You (145’) – Cherien Dabis
Vendredi 14/11
19h00 : Thank You for Banking with Us (90’) – Laila Abbas
21h00 : Ghost Hunting (94’) – Raed Andoni
Samedi 15/11


19h00 : Naila and the Uprising (76’) – Julia Bacha
21h00 : Once Upon a Time in Gaza (90’) – Tarzan & Arab Nasser
Dimanche 16/11

19h00 : Cérémonie de clôture
19h30 : A Fidai Film (78’) – Kamal Jafari
In Frame – Événements spéciaux
Interrupted Futures: Artists in the Shadow of Suspended States – 120’
Projections et discussion
En collaboration avec Onassis AiR
29 octobre, 19h00 – Onassis AiR
The Last Butterfly – 90’
Soirée poétique dédiée aux poètes et poétesses de Gaza
Avec Hend Joudeh, Dinos Siotis, Martha Frintzila, Sophia Hill, Eleni Kokkidou et Natassa Sideri
En collaboration avec le Shaeirat Project et Baumstrasse
30 octobre, 20h00 – Baumstrasse
A State of Passion (90’) – Carol Mansour & Muna Khalidi


Projection spéciale dans plusieurs lieux à travers la Grèce
En collaboration avec le festival Palestine Cinema Days
2 novembre, 20h00 – Cinéma Studio New Star Art
Put Your Soul on Your Hand and Walk (112’) – Sepideh Farsi

Projection spéciale suivie d’une discussion
En collaboration avec WIFT GR
5 novembre, 19h00 – Cinémathèque de Grèce
Waves of Remembrance and Powerful Suns
Atelier animé par Eliana Otta
En collaboration avec Noucmas Exhibition Space
10 novembre, 19h00 – Noucmas Exhibition Space
Gaza: How Did We Get There and Where Are We Going!
Soirée-rencontre avec Norman Finkelstein
En collaboration avec l’Université Panteion
12 novembre, 19h00 – Université Panteion
In the East There is No Homeland Without War – 30’
Performance poétique avec Carol Sansour et Les Kalogerakia
16 novembre, 22h00 – Cinéma Newman
Partenaires du 4e Festival du Cinéma Palestinien d’Athènes
Filmmakers for Palestine, Neaniko Plano, Onassis AiR, Noucmas, Baumstrasse, Women in TV and Film GR, Université Panteion, Palestine Cinema Days, FilmLab Palestine, Eteron – Institute of Research and Social Change, et Fédération des Clubs de Cinéma de Grèce (OKLE).
Autres infos cinema sur » Echos d’Athènes »