Jazz au Goulandris
En ce moment,  Musique & Concert

Jazz au Goulandris 2026 : MelodHer, une rencontre poétique entre musique et arts visuels

Jazz au Goulandris ouvre l’année avec MelodHer, une rencontre poétique entre jazz, musique contemporaine et arts visuels à la Fondation Basil & Élise Goulandris.

Ouverture du programme Jazz au Goulandris 2026

La série Jazz au Goulandris, proposée par la Fondation Basil & Élise Goulandris, ouvre l’année avec une création singulière et sensible : MelodHer, un concert-performance réunissant le contrebassiste Ntinos Manos, la harpiste Athanasia Manou et l’artiste plasticienne Niovi Kritikou.

Cette soirée fait partie intégrante du programme 2024-2025

Jazz au Musée

Dans un dialogue subtil entre jazz, musique contemporaine et lyrisme, Ntinos Manos et Athanasia Manou forment un duo aussi poétique qu’imprévisible. Œuvres du XXᵉ siècle, compositions originales et improvisations lyriques composent un paysage sonore riche en nuances, en couleurs et en tensions, oscillant entre écriture savante et chemins plus intimes.

Avec Jazz au Goulandris, la musique devient également matière visuelle. Les créations plastiques de Niovi Kritikou, inspirées par les sons, les silences et les respirations musicales, se déploient en résonance directe avec l’interprétation. Son et image s’entrelacent, offrant au public une expérience immersive où la musique agit comme un récit intérieur, reliant l’écoute au regard.

À propos du cycle de concerts Jazz au Musée

La Fondation B&E Goulandris présente la série musicale Jazz au Musée, un cycle de concerts rendant hommage aux différents courants du jazz. Une fois par mois, le jazz rencontre les arts visuels au musée et nous entraîne dans un voyage musical à travers l’histoire de ce genre, à partir de l’Amphithéâtre de la Fondation et sous la direction artistique de Dimitris Tsakas. Dès le mois de janvier,  Dimitris Tsakas Trio et le spectacle « Genesis » avait ouvert l’année 2025.

Après cinq années couronnées de succès , cette série de concerts s’étend et évolue. Elle s’ouvre à de nouvelles trajectoires musicales, intégrant désormais musique classique, chant lyrique et autres formes d’expression qui mettent en lumière la puissance intemporelle de l’art musical.

Le nouveau cycle thématique, intitulé “Her Voice”, place la femme au centre de la recherche artistique – comme créatrice, interprète et source d’inspiration. À travers neuf concerts uniques, le programme explore la présence et l’influence féminines dans le monde musical, en mettant en valeur la voix, l’expérience, l’expression et la créativité.

Vendredi 16 janvier à 20h30
Amphithéâtre de la Fondation Basil & Élise Goulandris, Athènes