A la suite du formidable succès de Ballet Bar, renommé Ballet Café en Iran en janvier 2014,durant le Festival International Fadjr, j’ai proposé à la direction du festival la nouvelle création de Pyramid, INDEX, pour l’édition 2017.
Immédiatement conquis par les éléments envoyés, le Dramatic Art Center de Teheran a validé la participation de Pyramid pour une nouvelle aventure en terre perse.
Le HIP HOP revisité par le talent de Pyramid et ses choix musicaux attire le jeune public de Teheran et, quite à contrarier l’ego de certains artistes iraniens ancrés dans une théâtralité d’un autre âge, Ballet Bar en 2014 a ouvert des portes, bousculé des préjugés, convaincu la censure et conquis le public.
La scène contemporaine internationale est à l’honneur en Iran. Ainsi lors de cette édition 2017, le très lumineux et vivifiant spectacle coréen, SIRO,a partagé la scène du grand théâtre de Téhéran avec Pyramid.
Toutes les représentations de INDEX ont affiché complet et les danseurs de Pyramid, en dépit de la fatigue, ont vu leur présence sur le plateau se prolonger considérablement afin de répondre aux innombrables demandes de selfies de leurs fans ainsi qu’aux interviews de la presse iranienne.
En dépit des défaillances techniques qu’il a fallu gérer en dernière minute, la première représentation de INDEX a réjoui Son excellence l’Ambassadeur de France qui, enthousiaste et curieux, a rejoint la scène à l’issue de la représentation pour féliciter les artistes et les questionner sur la biographie de la compagnie.
Mathieu Pelletier, en charge du son et de la lumière a brillamment relevé le défi de la vétusté des équipements scéniques. De leur côté, les techniciens iraniens, une fois encore, ont fait preuve d’un talent et d’une ingéniosité inégalables dans la création des décors.
En ma qualité de conseillère auprès du Dramatic Art Center pour la représentation française en partenariat avec l’ambassade de France à Teheran, je choisis et propose des spectacles en considération des contraintes du festival:
– un spectacle de qualité professionnelle
-un spectacle accepté par la censure ( et les contraintes sont nombreuses)
-un spectacle accessible aux non francophones ( faute de possibilité de surtitrage)
– un spectacle jouissant d’un succès avéré sur la scène française.
Au delà de ces impératifs, il est important à mes yeux que la compagnie représentant la France soit ouverte aux valeurs qui me tiennent à coeur: une ouverture au monde, une curiosité pour les cultures, une envie de rencontres et de partages, une tolérance et une ouverture d’esprit capables de surmonter les préjugés véhiculés par les médias et l’ignorance. Certes l’Iran n’est pas un paradis ni le meilleur exemple d’espace pour la liberté d’expression. Mais des vérités sont montrées sur scène qui dépassent bien des à priori et les artistes iraniens savent, en toute subtilité, véhiculer des pensées et des messages qui leur tiennent à coeur.
Depuis 2014 nous avons avec Pyramid, constaté de nombreux changements et évolutions. Le chemin est encore long à parcourir pour que la jeunesse iranienne reprenne son souffle pour croire en un avenir sinon meilleur du moins plus rassurant dans une région du monde où tout peut basculer à chaque instant..

Dans un café branché de Téhéran: Mathieu Pelletier, Fouad Kouchy et les interprètes étudiantes en littérature anglaise et française Neda et Yasmin
Et c’est à nous, acteurs et serviteurs de la scène artistique à créer des liens, des ponts et leur tendre la main. Une nouvelle fois la compagnie Pyramid a démontré que nous partageons ces valeurs.
Viviane Bonnier