Le HIP HOP invité au FADJR FESTIVAL en IRAN

 Le HIP HOP à l’honneur lors du 32ème festival international de théâtre de Téhéran

La magie du HIP HOP revisité par la  Compagnie Pyramid  enflamme le public de Téhéran et suscite enthousiasme et félicitations des compagnies de théâtre venues du monde entier participer au 32ème Festival International de Théâtre Fadjr.Séduit par le spectacle BALLET BAR participant au 3ème festival international de théâtre de Hawler( Erbil) au Kurdistan d’Irak en octobre 2013, Ghotbedin Sadeghi, personnalité importante de l’univers du théâtre en Iran, ainsi que deux jeunes artistes iraniens présents au festival d’Avignon OFF, ont fortement appuyé la participation de BALLET BAR au 32ème Festival International de Théâtre de Fadjr en Iran du 20 janvier au 2 février 2014.

Soutenu par le Ministère de la Culture d’Iran, la 32ème édition du Festival International de Théâtre de Fadjr,a sélectionné et présenté des créations originaires des 5 provinces d’Iran.Par ailleurs,les metteurs en scène, artistes et professionnels liés aux plus prestigieux centres d’art dramatique et universités ont proposé les créations de la sphère internationale.

16 créations internationales ont investi les magnifiques théâtres de Téhéran: Arménie avec    » Ardalion »,Corée du Sud avec    » Nantacooking » et  » Dream of Butterfly », coproduction Iran, Inde, Hongrie avec  » Emptied of Bone »,
Italie avec    » Alone in the crowd » et  » Pictures from Gihan », Allemagne avec   » The House of Bernarda Alba », Norvège avec    » Ibsen Women », France avec    » Ali » (AIL) et  » BALLET BAR » ( BALLET CAFE), Canada avec    » Chess with Doomsday Machine, Espagne avec    » Malasombra », Pologne avec     »Pythian Oratorio », coproduction Iran- Arménie avec     » P2″, coproduction Iran-Canada avec    » Arash Sade », Estonie avec    » 1313note8″

Attérir et Danser

 Probablement considérés comme d’infatigables athlètes, les danseurs et techniciens de la Compagnie Pyramid ont été conviés à donner la première représentation de  » BALLET BAR », renommé pour l’occasion  » BALLET CAFE » quelques heures seulement après l’atterissage à Téhéran .

Aussi c’est avec satisfaction et un réel soulagement que les danseurs ont pu apprécier le travail des décorateurs du festival en charge de la construction des décors et surtout des bars montés sur roulettes.A ce propos je remercie une nouvelle fois Morgane, ingénieure de son état et  bénévole pour l’occasion, dont les plans parfaits ont une nouvelle fois contribué à dépasser la barrière du langage.Monsieur Namini a également grandement participé au succès du  premier spectacle grâce à sa dextérité pour retrouver les éléments de décors voyageant hors format depuis la France via Istanbul.

Succès sans Censure

Dès le premier soir, le public, tel un flot de billes de métal attirées par un aimant,s’est engouffré dans la salle de théâtre réservée à BALLET BAR par le Festival International de Théâtre de Fadjr.
Après quelques sièges disputés, des grincements de dents suivis d’une délicieuse courtoisie orientale, les nombreux spectateurs se sont parfois retrouvés assis à même le sol, assaillant les 3 côtés de la scène au grand dam de la sécurité.
Certes l’engouement du public pour  » BALLET CAFE » aurait nécessité une jauge plus importante, mais au vu des heures de répétitions scrupuleusement examinées par la commission de censure, la présence de BALLET BAR en Iran relève de l’exploit. Il est vrai que le pays n’est guère familiarisé aux décors new-yorkais,la musique charleston et encore moins à des garçons tourbillonnant sur la tête, la chemise « relevée » sur le menton et le nombril à l’air.

Le nouveau nom  » BALLET CAFE » plus politiquement correct, (car dans un  » bar » on boit, n’est-ce pas ?), n’a en rien dénaturé l’intégralité du spectacle pour lequel aucune modification ou adaptation n’a été exigée. La compagnie Pyramid a pu laisser libre cours à ses choix artistiques et scènographiques.

Nicolas, chargé de production de Cie Pyramid répondant à une journaliste iranienne

La nouvelle scène française en Iran

Partenaire de la Compagnie Pyramid pour le Festival International de Théâtre de Fadjr, un discours de son excellence l’Ambassadeur de France en Iran a introduit la seconde représentation de  » BALLET CAFE ».

L’Ambassadeur a particulièrement insisté sur les qualités physiques et artistiques des deux spectacles français représentés.

ALI de et avec Mathurin Bolze et  » BALLET BAR ».

Indiscutablement les similitudes entre ces deux spectacles dans le dépassement des normes en matière de langage corporel ont offert au public iranien conquis une nouvelle approche du processus de la création artistique contemporaine française.

Ce n’est qu’un au revoir 

Au public attentif , calme et posé à l’intérieur de la salle, attendant le début du spectacle, répondait à l’extérieur une quasi horde de spectateurs refoulés et frustrés, faute de place, tambourinant aux portes du théâtre au risque d’en faire exploser  les vitres et retardant ainsi de quelques minutes l’entrée en scène des artistes.Décidément  » BALLET BAR » ne sera pas passé inaperçu en Iran

Une prochaine tournée artistique s’imposerait-elle ?

Hors la scène 

La neige aux portes de Téhéran lors du festival International de Fadjr

Pendant leurs heures libres les danseurs de la Compagnie Pyramid ont su profiter de la piscine, du sauna et du jacuzzi de l’hôtel Ferdowsi, strictement interdits aux femmes…
Les lêve-tôt ont tenté l’expérience originale de surfer sur la neige des portes de Téhéran. Certains ont photographié les souks, ignorant que cela était interdit, mais  ont su résister aux chants des sirène des vendeurs de tapis persans. Gâteaux à la crème et pistaches fraîchement cueillies ont toutefois fait les délices des plus gourmands. Le dernier soir, les danseurs de la compagnie Pyramid ont supporté avec une méritoire patience les 3 longues heures de la cérémonie de clôture accompagnée de ses longs discours, dans une langue totalement insaisissable pour nous.

Rigueur, exigence, discipline

Elégance de rigueur pour la cérémonie de clôture du Festival Fadjr

Sans réelle surprise la cérémonie de clôture du Festival International de Théâtre de Fadjr a vu récompenser le magnifique  » Pythian Oratorio », « Ibsen Women », et  « la maison de Bernarda Alba » dans la catégorie internationale.
Cependant la participation de  » BALLET BAR » renforce la légitimité dans la compétition internationale de formes théâtrales, populaires sans doute, mais terriblement exigeantes en termes de rigueur et de discipline.
Elle couronne une fois de plus le remarquable travail de la Compagnie Pyramid depuis 10 ans.

Pour ma part, privée de piscine et revêtant le foulard obligatoire à chaque instant, la visite du musée des bijoux nationaux de la Banque Meli  (joyaux de la couronne), à deux pas de l’hôtel, fut un émerveillement et l’occasion d’un beau moment de partage avec la jeunesse du pays.

Tous nous revenons de ce magnifique pays le coeur chargé d’une intense émotion, le vif désir de revenir visiter Shiraz, Ispahan et Persépolis et porteurs de l’énergie nécessaire à  de nouvelles aventures internationales.  

               VivianeBonnier