"Light a Fire"
Arts et Culture,  Archives,  Exposition

Dernier jour pour « Light a Fire » à Ghazi


Le Musée du Gaz Industriel d’Athènes et sa boutique, l’Industrial Gas Museum Shop, proposent une exposition collective de céramique intitulée « Light a Fire », qui se terminera le dimanche 23 mars dans le bâtiment des Anciens Fours, situé au cœur de la Technopolis d’Athènes.

Cette exposition met à l’honneur le feu, non seulement comme élément naturel, mais aussi comme symbole de création, de métamorphose et de renaissance. Le bâtiment des Anciens Fours, qui fut le centre névralgique de l’ancienne usine à gaz dès les années 1860, a abrité pendant plus de 120 ans des processus industriels où le feu jouait un rôle fondamental. Aujourd’hui, il accueille des œuvres qui établissent un dialogue entre le passé et le présent, illustrant le lien profond entre l’art, l’usage et le patrimoine industriel.

« Light a Fire » et les Grands maîtres

L’exposition met en lumière de grands maîtres de la céramique, parmi lesquels Nikos Sklavenitis, Ménandre Papadopoulos, Giorgos Vavatsis, Elias Christopoulos, Loukia Thomopoulou et Marilena Michopoulou. À leurs côtés, 29 jeunes céramistes présentent des créations qui perpétuent et réinventent cet art ancestral dans leurs ateliers contemporains.

Au total, 35 artistes exposent des pièces qui vont bien au-delà de la simple fonction utilitaire. À travers leurs œuvres, ils explorent la céramique en tant que vecteur d’histoire, de culture et d’esthétique. Inspirés par la vie quotidienne et des concepts plus abstraits, chacun d’eux propose une vision personnelle de l’interaction entre forme et usage, réinterprétant les objets familiers sous un angle symbolique, conceptuel et visuel.

L’exposition « Light a Fire » est placée sous la curation de Nikos Sklavenitis, céramiste et artiste visuel, ainsi que de Maria Drosou, directrice artistique de l’Industrial Gas Museum Shop.

Informations pratiques

« Light a Fire » | Exposition collective de céramique
Jusqu’au 23 mars 2025
Horaires : mercredi à dimanche, 10h00 – 18h00
Lieu : Bâtiment des Anciens Fours, Technopolis d’Athènes
Tarif d’entrée : 2€