Le programme Erasmus + vise à renforcer la qualité de l’accompagnement des jeunes et de l’apprentissage non formel pour les jeunes en Europe.
Il offre aux jeunes la possibilité de faire l’expérience de la mobilité à des fins d’apprentissage en Europe et au-delà, et aux professionnels travaillant avec des jeunes de développer leurs compétences interpersonnelles et d’améliorer leurs perspectives d’emploi par des formations et des possibilités de coopération, en Europe et dans le reste du monde.
PARTIE A: INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME ERASMUS+
( EXTRAIT du GUIDE DU PROGRAMME ERASMUS +)
Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et du sport pour la période 2014-20201. L’éducation, la formation, la jeunesse et le sport peuvent jouer un rôle primordial pour faire face aux changements socioéconomiques, qui constituent les principaux défis auxquels l’Europe sera confrontée jusqu’à la fin de la décennie, et pour soutenir la mise en place de la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, des emplois, de l’équité sociale et de l’inclusion.
Trop nombreux sont les jeunes qui abandonnent l’école prématurément et qui courent ainsi un risque accru de se trouver sans emploi ou d’être socialement marginalisés. La lutte contre la hausse du chômage, en particulier parmi les jeunes, est devenue l’une des tâches les plus urgentes pour les gouvernements européens. Le même risque menace un nombre élevé d’adultes peu qualifiés. Les technologies changent la manière dont la société fonctionne et il est nécessaire de veiller à les exploiter au mieux. Les entreprises européennes doivent gagner en compétitivité grâce aux talents et à l’innovation. Des politiques de jeunesse et des systèmes de formation et d’éducation performants peuvent contribuer à relever ces défis en donnant aux citoyens les compétences requises par le marché du travail et l’économie, tout en leur permettant de jouer un rôle actif dans la société et d’assurer leur développement personnel. Les réformes menées en matière d’éducation, de formation et de jeunesse peuvent renforcer les progrès accomplis pour atteindre ces objectifs, sur la base d’une vision partagée par les décideurs et les parties prenantes, de données tangibles et d’une coopération dans différents domaines et à divers niveaux.
Un autre défi consiste à développer le capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leur capacité à participer activement à la société, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à «favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe». Cette problématique peut aussi être traitée par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage non formel, qui visent à renforcer les qualifications et les compétences des jeunes, ainsi que leur citoyenneté active.
De plus, il est nécessaire de donner aux organisations de jeunesse et aux animateurs socio-éducatifs des possibilités de coopération et de formation pour développer leur professionnalisme et la dimension européenne de l’animation socio-éducative.
Le programme Erasmus+ est destiné à soutenir les efforts déployés par les pays participant au programme pour utiliser efficacement le potentiel des talents et du capital social de l’Europe, tout en confirmant le principe de l’éducation tout au long de la vie en liant davantage l’éducation formelle, non formelle et informelle. Le programme accroît également les possibilités de coopération et de mobilité avec les pays partenaires, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la jeunesse.
Conformément à l’un des nouveaux éléments figurant dans le traité de Lisbonne, Erasmus+ soutient également les activités qui visent à développer la dimension européenne dans le domaine du sport, en favorisant la coopération entre les organismes responsables des sports. Le programme favorise la création et le développement de réseaux européens en offrant des possibilités de coopération entre les parties prenantes et l’échange et le transfert de connaissances et de savoir-faire dans différents domaines liés au sport et à l’activité physique. Cette coopération renforcée aura notamment des répercussions positives sur le capital humain de l’Europe en contribuant à réduire les coûts socio-économiques de l’inactivité physique.
Dans l’ensemble, le programme soutient les actions, la coopération et les outils conformes aux objectifs de la stratégie Europe 2020 et à ses initiatives phares, comme Jeunesse en mouvement et Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois. Grâce aux méthodes ouvertes de coordination, le programme contribue aussi à atteindre les objectifs du cadre stratégique pour l’éducation et la formation et ceux de la stratégie européenne pour la jeunesse.
Ces investissements dans les connaissances, les qualifications et les compétences seront bénéfiques aux individus, établissements, organisations et à la société dans son ensemble, car ils contribueront à la croissance et garantiront la prospérité et l’inclusion sociale en Europe et dans les pays tiers.