Le Musée Benaki présente l’exposition « Vêtements de fils » de la créatrice Denise Eleftheriou
Le Musée Benaki accueille l’exposition « Le vêtement du fil » de la créatrice Denise Eleftheriou, présentée dans les espaces de la Manufacture de fils Mendis–Antonopoulos (‘NEMA’)
L’exposition sera inaugurée le lundi 26 janvier à 19h00 et se tiendra jusqu’au 28 mars 2026. Elle propose une approche contemporaine et avant-gardiste du vêtement, exploré à travers la dimension du fil.
Du 27 janvier au 28 mars 2026

Les trésors offerts par la (‘NEMA’)et Denise Eleftheriou
Les possibilités offertes par la (‘NEMA’) sont infinies : de la composition de cordons singuliers ,du tissage de galons et autres ouvrages de passementerie, jusqu’aux teintures uniques, rarement utilisées dans la production contemporaine.
Après avoir découvert et étudié en profondeur cet univers riche et pluriel, Denise Eleftheriou choisit de donner un rôle central aux produits de la (‘NEMA’)., que l’on retrouve comme éléments décoratifs, de la tradition grecque à la mode contemporaine.
Ces matériaux deviennent une véritable matière première de création, formant des surfaces et des volumes et donnant naissance à des vêtements sculpturaux contemporains.
La tradition grecque, riche et presque magique, constitue pour Denise Eleftheriou une source d’inspiration constante — non comme un vestige du passé, mais comme un outil pour concevoir l’avenir.
La créatrice s’éloigne consciemment d’une lecture stéréotypée de la tradition et propose une vision nouvelle, contemporaine et avant-gardiste, expérimentant lignes, volumes et proportions, inspirés par la haute couture qui, à l’échelle internationale, se rapproche de plus en plus de la sculpture.



Denise Eleftheriou : une approche originale du vêtement
Denise Eleftheriou est créatrice de vêtements sur mesure et de robes de mariée, reconnue pour les techniques de haute couture d’exception qu’elle applique à ses créations.
Elle est diplômée de l’Istituto Marangoni de Milan, l’une des plus prestigieuses écoles de mode au monde, dont sont issus des créateurs emblématiques tels que Dolce & Gabbana et Moschino.
Après ses études, elle travaille aux côtés de créateurs en Italie, approfondissant les techniques de coupe et le design intemporel propres à ce pays. Parmi ses expériences les plus marquantes figurent ses collaborations avec les maisons Giorgio Armani et Trussardi.
Par la suite, en tant que directrice artistique au sein d’une entreprise grecque de prêt-à-porter de luxe, elle identifie un manque dans le domaine de la robe de mariée et décide de tracer son propre chemin indépendant.
En 1997, elle ouvre son premier atelier à Thessalonique, qui rencontre rapidement un vif succès auprès du public.
Son travail se distingue par la sobriété de son style, ses défilés singuliers et son engagement constant à révéler la personnalité et le style de chaque femme.
Membre de l’Union grecque des créateurs de mode, elle vit depuis 2024 à Athènes, où elle a également transféré l’atelier de sa maison de couture.
Elle a récemment été récompensée par la Chambre professionnelle d’Athènes, dans la catégorie « Entrepreneuriat féminin », pour sa contribution au développement de l’entrepreneuriat porté par des femmes.

La (‘NEMA’) : Un lieu chargé d’histoire
La Nimatourgia Mentis – Antonopoulos (‘NEMA’) aux numéros 6 et 10 de la rue Polyfimou, dans le quartier de Petralona, est un lieu unique dédié à la préservation des techniques traditionnelles du fil, du tissage et de la broderie. Ce site, soutenu par le Musée Benaki, fait le lien entre savoir-faire ancien et création contemporaine et constitue la continuité des entreprises artisanales historiques « Mentis » et « Antonopoulos », sauvées grâce à une initiative innovante du Musée Benaki, très lié à l’histoire du costume grec.
Mon avis, mes photos
L’espace de la manufacture, séparé en deux lieux proches et distincts est minuscule. Cependant pour les passionnés( ées) de fils et de couleurs l’atmosphère est magique. Avec un peu de chance vous recevrez même quelques explications sur les machines







Musée Benaki – Nimatourgia MENTIS – ANTONOPOULOS (‘NEMA’)
6 Polyfemou St., 118 54 Athens ( Petralona)
Si vous aimez cette approche d’Athènes, abonnez-vous à Échos d’Athènes