Arts et CultureArchivesmusique

Concert exceptionnel Mata Katsouli sur la Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce.

Concert exceptionnel Mata Katsouli le 18 janvier 2025

La célèbre soprano et cheffe d’orchestre Mata Katsouli se produira sur la Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce (GNO) au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos (SNFCC), dirigeant un ensemble de seize cordes lors d’un concert exceptionnel prévu le samedi 18 janvier 2025 à 20h30. Intitulé Dare to Dance / Try Not to Dance, le programme mettra à l’honneur des œuvres de Yasushi Akutagawa, Edvard Grieg, Wojciech Kilar, William Lloyd Webber et Piotr Ilitch Tchaïkovski. Les compositions d’Akutagawa, Kilar et Lloyd Webber seront présentées pour la première fois sur la scène musicale grecque.

Ce concert explore le lien profond entre l’être humain et le rythme, une relation intimement liée à l’existence humaine. Il invite le public à se laisser emporter dans une danse intérieure au fil d’un voyage musical fascinant, du fleuve Volga au Japon, et de la Norvège aux Carpates. La Sérénade pour cordes, Op. 48 (1880) de Tchaïkovski entre en dialogue avec la Suite Holberg (1884) d’Edvard Grieg et la Sérénade pour cordes (1939) de William Lloyd Webber. Parallèlement, les rythmes traditionnels japonais du Triptyque (1953) d’Akutagawa se mêlent aux pulsations vibrantes de Orawa (1986) du compositeur polonais Wojciech Kilar, inspirée de la région montagneuse du même nom dans les Carpates.

Depuis toujours, les humains dansent pour célébrer, se connecter et s’exprimer. De la préhistoire à nos jours, la musique, par sa nature universelle, s’accorde au corps grâce au rythme. Mata Katsouli se souvient :

« Je me rappelle avec émotion mes cours de musique dans des centres pour migrants. Les enfants, malgré les difficultés, retrouvaient la joie et l’espoir en frappant les rythmes de “We Will Rock You” en percussion corporelle. Ils demandaient inlassablement de conclure chaque séance par cette chanson. Dans les fêtes populaires, c’est le rythme qui nous permet de rester debout des heures durant et de nous rapprocher, preuve que danse et musique sont essentielles à notre vie sociale. »

Parcours de Mata Katsouli

Avant 2011, Mata Katsouli a brillé en tant que soliste dans des rôles majeurs. L’Opéra National de Grèce l’a ensuite honorée en lui confiant la direction du Chœur des Enfants, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017. Elle a également étudié la direction d’orchestre à l’Université Ionienne.

À propos du concert exceptionnel Mata Katsouli Dare to Dance / Try Not to Dance

Concernant ce concert du 18 janvier, Mata Katsouli précise :

« Entre les grandes œuvres du programme (Dare to Dance), nous intégrerons la Sérénade pour cordes (1939) de William Lloyd Webber, père d’Andrew Lloyd Webber, comme une faille temporelle. Les trois mouvements (Barcarolle, Romance, Élégie) sont une voix qui nous appelle, nous inspire et nous élève, nous conviant à une danse intérieure et intime (Try Not to Dance). »

La Sérénade pour cordes, Op. 48 (1880) de Tchaïkovski nous relie à la forme classique de la sonate dans son premier mouvement (Pezzo in forma di sonatina), nous invite joyeusement à la valse viennoise dans le second (Valse), révèle des instants romantiques dans le troisième (Élégie : Larghetto elegiaco) et conclut sur un chant traditionnel des pêcheurs du fleuve Volga dans le final (Finale – Tema russo). On y perçoit l’influence du quatrième mouvement de la Symphonie n°104 de Haydn.

Dans son Triptyque (1953), Yasushi Akutagawa fusionne les sonorités et rythmes de la tradition musicale japonaise avec ceux des écoles russes de Stravinsky et Prokofiev, découvertes lors de ses voyages secrets en Russie.

La seconde partie du concert nous transporte en Norvège avec la Suite Holberg (1884) d’Edvard Grieg, transcrite pour cordes cinq ans après la sérénade de Tchaïkovski. Cette œuvre s’inspire de cinq danses baroques françaises, riches en styles et en rythmes.

Suit la Sérénade pour cordes de William Lloyd Webber. Ce compositeur anglais, organiste et professeur de composition, a préféré rester fidèle à un style romantique empreint de tendresse, à contre-courant des tendances atonales et expérimentales de son époque.

Le concert s’achève avec Orawa (1986) de Wojciech Kilar, inspirée des rythmes folkloriques des Górale, habitants des montagnes. Leur musique se distingue par des polyrythmies, une polyphonie et des structures asymétriques.

Concert exceptionnel Mata Katsouli Dare to Dance / Try Not to Dance

Dare to Dance / Try Not to Dance

Samedi 18 janvier 2025
Heure de début : 20h30

Scène Alternative de l’Opéra National de Grèce
Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos

Œuvres de : Yasushi Akutagawa, Edvard Grieg, Wojciech Kilar, William Lloyd Webber, Piotr Ilitch Tchaïkovski

Direction musicale : Mata Katsouli


Participation de l’ensemble à cordes de seize musiciens :

Violons I :

  • Sertziou Nastasa
  • Nikolas Beis
  • Kleodoros Agoras
  • Georgia Tsolaki
  • Andrei Nastasa

Violons II :

  • George Panagiotopoulos
  • Nasos Martzoukos
  • Grigoris Banias
  • Angela Fanarioti

Altos :

  • Laurentsiou Matasarou
  • Panagiotis-Daniel Arapoglou
  • Krystalia Gaitanou

Violoncelles :

  • Vangelis Nina
  • Fabiola Ojeda
  • Marcela Bassiou

Contrebasse :

  • Dimitris Tigas