Antigóni Pasídi: « Prop-Objects »
La première exposition personnelle d’Antigóni Pasídi : «Prop-Objects», est présentée par la Municipalité d’Athènes, à travers l’Organisation pour la Culture, le Sport et la Jeunesse de la Municipalité d’Athènes (OPANDA), du 13 décembre 2024 au 2 février 2025, au Centre des Arts de la Municipalité d’Athènes, sous la direction artistique de Christóforos Marínos.
Antigóni Pasídi cherche à explorer et à transmettre la sincérité constructive de l’architecture vernaculaire dans ses installations sculpturales, ses photographies et ses collages numériques exposés au Centre des Arts de la Municipalité d’Athènes.
Le projet de recherche de Pasídi examine les « anomalies » de l’architecture anonyme, se concentrant sur des constructions improvisées et souvent éphémères qui s’écartent des normes. Parmi les exemples les plus caractéristiques figurent les bergeries et cabanes des éleveurs nomades, ainsi que les habitations improvisées dans des communautés autogérées, comme celle de Riverbed en Andalousie, que le photographe Ben Murphy a documentée à plusieurs reprises. Ces interventions ingénieuses dans le paysage urbain et naturel sont particulièrement éclairantes, nous incitant à redéfinir le lien entre construire, habiter et penser.
Dans les constructions atypiques et les objets découverts par hasard lors de nos balades en ville, notamment dans les quartiers défavorisés, ou lors d’escapades dans la campagne grecque ou pendant les vacances d’été, Pasídi perçoit, en plus d’une inventivité, une poétique naturelle, une critique implicite du capitalisme et une forme de résistance au conformisme. L’artiste s’inspire du caractère subversif de l’« Adhocisme » (concept popularisé par Charles Jencks et Nathan Silver), qui prône l’utilisation de matériaux modestes et disparates pour créer des assemblages qui offrent des solutions pratiques – d’habitat ou autres – procurant joie, plaisir et autonomie spatiale.
Le titre d’Antigóni Pasídi: « Prop-Objects »
Le titre de l’exposition, « Prop-objects », emprunté à un essai de la théoricienne de l’art Andrea Phillips, fait référence aux structures de soutien, tant au sens littéral que métaphorique. Un prop-up emblématique est l’échafaudage, qui fascine Pasídi et occupe une place centrale dans l’exposition, aussi bien dans ses installations que dans ses photographies. Ici, l’échafaudage, généralement utilisé dans la construction et la restauration de bâtiments et monuments, fonctionne comme un cadre pour une peinture, un « supplément » selon le philosophe Jacques Derrida. Ayant étudié dans sa thèse doctorale la dimension performative de la sculpture et la fonction scénique de l’œuvre d’art, Pasídi s’intéresse aux impacts émotionnels (affects) générés par la rencontre avec une installation sculpturale aux caractéristiques anti-monumentales de l’échafaudage. Pour l’artiste, l’espace de la sculpture contemporaine est élargi, englobant « l’art multiforme de l’agir » et la « liberté furtive des pratiques » (Michel de Certeau), telles qu’exprimées, entre autres, dans les créations anonymes des bricoleurs du monde entier.
Biographie de Antigóni Pasídi
Antigóni Pasídi est une artiste plasticienne, professeure agrégée en Beaux-Arts et chercheuse. Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Athènes en Peinture (1999) et en Sculpture (2003), elle a poursuivi un Master en Beaux-Arts au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres (2003-2004) grâce à une bourse de la Fondation Lillian Voudouri, et a obtenu son doctorat en Sculpture au Royal College of Art à Londres en 2013, financé par une bourse de la Fondation des Bourses d’État (IKY). Ses recherches théoriques portent sur les éléments de spatialité et de performativité dans la sculpture contemporaine, qu’elle explore également dans sa pratique artistique, combinant sculpture, objets et photographie dans des installations et performances. Elle a exposé en Grèce, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et en Suisse dans des expositions individuelles et collectives. De 2016 à 2023, elle a enseigné en tant que chargée de cours en Beaux-Arts dans les programmes de premier et deuxième cycle de l’Arts University Plymouth au Royaume-Uni. Depuis 2005, elle enseigne dans l’enseignement supérieur et, depuis 2021, elle est examinatrice externe du programme MA Fine Art à l’Université de Birmingham.
Informations pratiques :
- Commissaire de l’exposition : Christóforos Marínos
- Vernissage : Vendredi 13 décembre 2024, à 19h00
- Visite guidée par l’artiste : Samedi 21 décembre, à 12h00
- Durée de l’exposition : Du vendredi 13 décembre 2024 au dimanche 2 février 2025
- Horaires :
- Mardi – Vendredi : 11h00 – 19h00
- Samedi – Dimanche : 10h00 – 15h00
- Fermé le lundi
- Entrée libre
Lieu : Centre des Arts de la Municipalité d’Athènes
Adresse : Vass. Sofías, Parc Eleftherias (station de métro : Megaro Mousikis)
Renseignements : +30 210 7232604 – +30 210 7224028