Roe Ethridge à Athènes
En ce moment,  Exposition,  Photographie

Roe Ethridge à Athènes : Rude in the Good Way, une exposition entre mode et photographie chez Gagosian

Roe Ethridge à Athènes marque le retour de l’artiste américain à la galerie Gagosian avec Rude in the Good Way, une exposition de photographies qui explore les zones de friction entre image commerciale, éditoriale et artistique. Présentée du 22 janvier au 7 mars 2026, l’exposition tisse des liens visuels et conceptuels entre mode, portrait et nature morte, prolongeant la réflexion d’Ethridge sur la circulation des formes et des genres.

Roe Ethridge à Athènes
Flowers at John Currin Studio, 2008/25© Roe Ethridge

Courtesy the artist and Gagosian

Roe Ethridge à Athènes marque un retour en Grèce

L’exposition marque le retour de l’artiste dans la capitale grecque, où, lors d’un projet précédent, il avait établi des parallèles entre le caractère hybride de son travail et le symbolisme composite de l’Érechthéion, temple dédié à Athéna sur l’Acropole. Explorant un espace situé entre photographie commerciale, éditoriale et de studio, Ethridge favorise la collision et l’entremêlement des formes et des genres. Dans Rude in the Good Way, il établit des liens visuels et conceptuels entre les images, à la fois par leur juxtaposition dans la galerie et par leur inclusion dans un livre du même titre publié à l’occasion de l’exposition.

Rude in the Good Way rassemble des prises de vue de mode, des portraits, des natures mortes et des scènes d’intérieur, incarnant des modes disparates. Chanel No 5 from 1924 on Tray of Pearls and Mirror Checkerboard (2025) est né d’une invitation à explorer les archives de Chanel, dans lesquelles Ethridge a sélectionné un flacon de parfum vintage évoquant des souvenirs d’enfance liés à sa mère.

La marque emblématique réapparaît dans Double Red Chanel (2025), qui prolonge la récente séance de couverture réalisée par l’artiste avec Lila Moss pour le numéro de novembre 2025 de Vogue Japan. En superposant deux versions de tailles différentes d’une même image, Ethridge confronte la figure dédoublée du mannequin à un coucher de soleil lui aussi doublé, instaurant un écho formel qui se répercute dans l’ensemble de l’installation.

Roe Ethridge à Athènes
Lulu with Pink Bow Panties, 2025 UV-cured pigment print
21 3/8 x 16 inches (54.1 x 40.6 cm)
Edition of 5 + 2 AP © Roe Ethridge
Courtesy the artist and Gagosian

Trois représentations de la compagne et collaboratrice de l’artiste, l’écrivaine Lulu Sylbert, constituent à ce jour ses images les plus intimes. Des œuvres telles que Lulu in Green Lace and Fishnets (2025), aux accents de pin-up, consignent des détails explicites du corps et de la tenue de Sylbert, documentant un sujet marqué par sa propre complicité créative. Dans ces images, Ethridge et Sylbert travaillent ensemble pour explorer la production d’une imagerie libidinale qui cherche à éviter tout déséquilibre de pouvoir. (LU Cookie Half Melted [2025] ne montre qu’une paire de biscuits éponymes, mais y retrouve une sensualité comparable dans le chocolat fondant qui les recouvre, dont une goutte est étalée sur le fond de tissu sombre.)

Roe Ethridge à Athènes
Roe Ethridge, 2025© Roe Ethridge

Courtesy the artist and Gagosian

Dans d’autres œuvres, Roe Ethridge à Athènes joue avec les conventions de la nature morte. Double Apple on the Beach_v2 (2020) exploite à nouveau des expositions superposées, conférant une tonalité psychédélique à une composition par ailleurs simple de fruits picorés. Et dans Gohar Candle (2022), il place en gros plan une veilleuse enflammée du designer new-yorkais, évoquant des représentations de sujets similaires disséminées dans l’histoire de l’art — peut-être plus particulièrement les toiles photoréalistes de Gerhard Richter du début des années 1980 (elles-mêmes inspirées des peintures de vanités des XVIe et XVIIe siècles). Mais là où la bougie de Richter est calme et silencieuse, celle d’Ethridge paraît balayée par le vent, la cire fondue lui conférant une apparence dramatique et baroque.

Deux photographies de 2008 représentent l’atelier de l’artiste John Currin. Flowers at John Currin Studio (2008/2025) présente un détail étroitement cadré d’un bouquet luxuriant et multicolore, tandis que John Currin’s Studio March 2, 2008(2008/2025) montre une table à roulettes chargée de peintures et de pinceaux, une chaise en bois attenante, ainsi qu’un aperçu partiel et suggestif de trois nus provocants du peintre. Ces images, commandées par le magazine Art Review, interrogent à nouveau la relation toujours complexe entre photographie et peinture, et résonnent puissamment avec l’examen actuel par Ethridge des échanges romantiques et créatifs.

Un livre publié par Loose Joints, réunissant des images de l’exposition « Roe Ethridge à Athènes », paraîtra en janvier.

Pour les informations biographiques et l’historique des expositions de Roe Ethridge, veuillez consulter gagosian.com.

Roe Ethridge
Rude in the Good Way
Janvier 22–Mars 7, 2026


Galerie Gagosian

22 Anapiron Polemou Street
Athènes 11521

Horaires: Mardi-samedi 11-19 Sauf le jeudi 11–20

Voir la carte

Dans  » Echos d’Athènes », d’autres expositions photographiques en archives