
Simone Leigh | Anatomie de l’Architecture au SNFCC
Prolongation jusqu’au 5 novembre de l’exposition de la sculptrice afro-américaine de renommée internationale
à l’Agora du SNFCC
Le 2 novembre, trois ateliers viendront clore le programme des actions parallèles.
Jusqu’au mercredi 5 novembre, le public aura l’occasion de visiter à l’Agora du Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos (SNFCC) l’exposition Anatomie de l’Architecture| Ανατομία της Αρχιτεκτονικής de la sculptrice afro-américaine internationalement reconnue Simone Leigh.
L’exposition, inaugurée en avril dernier, est rendue possible grâce à la donation de la Fondation Stavros Niarchos (SNF) et l’entrée est libre.
Dans l’Agora du SNFCC sont installées trois sculptures emblématiques en bronze — Vessel, Bisi et Herm — présentées pour la première fois en 2023 au Hirshhorn Museum du Smithsonian à Washington.
Ces œuvres impressionnent par leur forme épurée, caractéristique du travail de Simone Leigh, qui associe souvent dans ses compositions le corps féminin à des récipients domestiques ou à des éléments architecturaux, mettant ainsi l’accent sur des histoires invisibilisées de soin, de labeur et de consommation.

Ce choix de présentation en plein espace public vise à offrir aux visiteurs une rencontre — voire une confrontation — avec ces figures monumentales, renforçant ainsi l’empreinte du SNFCC comme plateforme en constante évolution dédiée à l’art dans l’espace public, accessible autant aux visiteurs néophytes qu’aux publics initiés.
Depuis vingt ans, Simone Leigh développe une œuvre protéiforme — sculpture, vidéo, installations — centrée sur l’exploration continue de l’identité féminine noire et de ses représentations. Elle décrit son travail comme « auto-ethnographique », puisant dans l’art et les traditions africaines.
En 2022, elle devient la première artiste afro-américaine à représenter les États-Unis à la Biennale de Venise, remportant le Lion d’or de la meilleure participation à l’exposition centrale Milk of Dreams grâce à sa sculpture monumentale Brick House.
Dans le cadre de l’exposition, un riche programme d’actions parallèles a été proposé, qui s’achèvera le dimanche 2 novembre avec trois ateliers explorant l’identité féminine noire à travers la musique, la danse et la sculpture, invitant le public à vivre des expériences collectives où l’art devient espace de mémoire, de soin et d’expression partagée.
Les ateliers :
Atelier Gumboot Dance & Click Songs
Dimanche 2 novembre, 12h00 — 14h30
Agora — Pour familles — Entrée libre
Cet atelier explore l’expérience collective de la diaspora africaine, telle qu’évoquée dans l’exposition. Simone Leigh convie le public dans un espace de mémoire incarnée, où la figure féminine noire n’est plus un objet de regard mais un réceptacle de savoirs, de trauma, de communication, de soin et de résistance.
À travers la voix, le mouvement et le rythme, The Gumboot Trio guide les participant·e·s vers des récits inconnus, une écoute du corps et une prise de parole rythmique.
Conception — réalisation : The Gumboot Trio, Zandile Ngubane, Irene Adwoa Sackey et Jane Njeri Mwaura, en collaboration avec l’anthropologue Grace Chimela Eze Nwoke pour le projet en cours « the AfroGreeks » de la collective Døcumatism.
Un récipient pour moi — L’art de la micro-sculpture
Dimanche 2 novembre, 11h00 — 14h00
Accueil EBE — Pour enfants à partir de 6 ans — Entrée libre, dans la limite des places
Inspiré de la pratique sculpturale de Simone Leigh, où le récipient devient métaphore du corps et du soin, cet atelier invite les enfants à expérimenter formes, équilibre et matière, en créant de petits récipients à partir de fil, tissu et matériaux simples — transformés en micro-sculptures personnelles.
Par le geste d’enrouler, de lier, de composer, les participant·e·s découvrent la sculpture comme acte de soin et geste de coexistence.
Conception — réalisation : Michalitsa Kozakopoulou, artiste-pédagogue
Assistante atelier : Archontoula Tsatsoulaki, artiste
Club d’écoute : L’identité féminine à travers la tradition musicale afro-américaine
Animé par le producteur radio Giorgos Florakis
Dimanche 2 novembre, 17h00 — 19h00
Agora — Pour adultes — Entrée libre sur réservation
S’inspirant de l’œuvre de Simone Leigh, ce club d’écoute propose un voyage dans les identités féminines inscrites dans les musiques gospel, blues, soul, jazz, hip-hop, enracinées dans les traditions africaines malgré leur développement aux États-Unis.
Le public écoutera des figures majeures — Mahalia Jackson, Aretha Franklin, Billie Holiday, Nina Simone, jusqu’à Lauryn Hill, Little Simz ou Samara Joy — en dialogue avec les formes sculpturales de Leigh.
INFOS PRATIQUES
Simone Leigh — Anatomie de l’Architecture
Jusqu’au 5 novembre 2025
Agora, Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos (SNFCC) — Leoforos Syngrou 364, Kallithéa
Entrée libre
Plus d’informations : www.snfcc.org — réseaux sociaux @SNFCC
