Nelly’s Santorini 1928-1932 © Benaki Museum
En ce moment,  Photographie

Nelly’s – La Santorin de l’entre-deux-guerres


Centre de Photographie Kastelana
Pyrgos, Santorin
Vernissage :
Dimanche 10 août 2025, à 20h00
Durée :
Du 10 août au 20 octobre 2025


Vernissage de l’exposition photographique « Nelly’s – La Santorin de l’entre-deux-guerres »

Le dimanche 10 août 2025 à 20h00, aura lieu le vernissage de l’exposition photographique « Nelly’s – La Santorin de l’entre-deux-guerres », au Centre de Photographie Kastelana, dans le village médiéval de Pyrgos à Santorin.

L’exposition présente une sélection de photographies capturées par la grande photographe grecque Nelly’s sur l’île cycladique avant le tremblement de terre dévastateur de 1956.

Nelly’s Santorini
1928-1932
© Benaki Museum

Elle est organisée par le Musée Benaki et le Centre de Photographie Kastelana, sous le commissariat de Aliki Tsirgialou (Responsable des Archives Photographiques du Musée Benaki) et Tonia Nousia (architecte et muséologue).

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 20 octobre 2025.


Quelques mots sur la photographe et son lien avec Santorin

À l’été 1956, un important séisme dans la région d’Amorgos a frappé Santorin, causant la mort de dizaines d’habitants et de graves destructions dans le tissu bâti.
L’apparence de l’île avant le séisme doit beaucoup au travail documentaire de la photographe grecque de l’entre-deux-guerres, Elli Sougioultzoglou–Seraidari (1899–1998), connue sous le nom de Nelly’s.

Elle découvre Santorin à l’été 1928, à l’invitation de sa sœur Maro Sougioultzoglou et de son beau-frère Spyridon A. Malaspinas, originaire de l’île. À partir de Pyrgos, où résidait la famille, elle parcourt l’île, appareil photo en main.

Le paysage volcanique escarpé et l’architecture unique de l’île attirent immédiatement son attention. En noir et blanc, ses photographies équilibrent les tons sombres de la lave, le bleu profond de la mer et la lumière éclatante de la mer Égée qui se reflète sur les façades.
Les ombres, courbes, coupoles et arcades deviennent les motifs centraux de ses compositions. L’élément humain, discret, donne parfois l’impression de villages déserts : quelques femmes âgées et enfants, placés avec soin, enrichissent sobrement sa narration visuelle.

Nelly's Santorini

Près de cent ans plus tard, ces images, désormais en tirages numériques contemporains, reviennent là où elles ont été prises, pour dialoguer avec une île transformée.

En 1984, Elli Sougioultzoglou–Seraidari a fait don de son œuvre photographique au Musée Benaki. Trois ans plus tard, le collectionneur Dimitris Tsitouras publiait l’album Nelly’s. Santorin 1925–1930 (Éditions des Archives des Études Théraïques), révélant pour la première fois au grand public ses images de l’île avant le séisme.


Intervenants lors du vernissage

À l’occasion du vernissage, interviendront autour de l’œuvre de Nelly’s :

Aliki Tsirgialou, Responsable des Archives Photographiques, Musée Benaki – commissaire de l’exposition

Dimosthenis Agrafiotis, poète, artiste interdisciplinaire, professeur émérite de sociologie à l’École nationale de santé publique

Dimitris Tsitouras, juriste et collectionneur

Natasa Markidou, maître de conférences au Département de photographie et arts audiovisuels, Université de l’Attique de l’Ouest

La discussion sera animée par la co-commissaire Tonia Nousia, architecte – muséologue.


Horaires d’ouverture de l’exposition

Du 10 août au 20 octobre 2025
Tous les jours de 10h00 à 21h00
Entrée libre


Programme parallèle

En août et septembre, plusieurs événements et discussions seront organisés autour de l’œuvre de Nelly’s et du rôle de la photographie dans l’étude du patrimoine culturel. Des ateliers pour enfants et adultes seront également proposés.


Le Centre de Photographie Kastelana

 Le Centre de Photographie Kastelana est installé dans un bâtiment classé à trois niveaux, ancien élément de la porte d’entrée du Kasteli, la fortification médiévale du village de Pyrgos.

Ce lieu a pour vocation d’accueillir des expositions photographiques, issues aussi bien de fonds d’archives que de démarches contemporaines, et d’offrir aux artistes de passage l’opportunité de présenter leur travail au public.

Kastelana souhaite un espace ouvert, chaleureux et accessible à toutes et tous — habitants comme visiteurs — à travers une programmation riche en expositions, événements et activités culturelles. L’entrée y est libre.

L’intérieur du bâtiment est resté quasiment intact au fil des siècles. Son mobilier d’origine et son agencement permettent au visiteur de découvrir l’atmosphère d’une demeure typique au cœur de l’ancienne fortification. À l’extérieur, une vue spectaculaire s’ouvre sur l’île, récompensant les visiteurs qui auront gravi les marches menant depuis le village moderne en contrebas.