TUNISIE

Du 2 au 8 juillet 2012, Arts, Culture, Civilisations & Sports a participé au séminaire  » GO GREEN  Sport et Développement durable » supporté par le programme européen  » Jeunesse en Action ». Le séminaire s’est tenu dans la ville de Ain Draham au Nord Ouest de la Tunisie.

Russie, Égypte, Tunisie, Palestine, Lituanie, Moldavie, Ukraine, Géorgie, Liban, Azerbaïdjan, Arménie, Italie, Autriche, Allemagne, Portugal, Espagne, Royaume Uni, Pologne, Bulgarie ont été représentés par des associations œuvrant pour la jeunesse.

Le séminaire avait pour objectif de partager et d’échanger les connaissances actuelles des participants sur la situation dans leur pays respectifs des relations entre le sport et développement durable ainsi que des politiques gouvernementales sur le sujet.

En utilisant des méthodes d’éducation non-formelles mises au point par le programme européen « Jeunesse en action », le séminaire a permis aux participants d’améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leurs attitudes et de préparer des projets de coopérations internationales.

11 projets d’échanges, de services volontaires et de formations ont vu le jour et devront être soumis à approbation pour leur réalisation durant l’année 2013. Les participants seront invités à travailler ensemble sur leurs projets et à se réunir au terme de cette formation de longue durée dans un an.

Les points essentiels du séminaire de longue durée GO GREEN:

I. L’acquisition des compétences clefs pour l’apprentissage la vie durant

  • Ces 8 compétences clefs pour l’apprentissage sont définies par le Parlement Européen.
  • Ces compétences devraient être acquises par des étudiants en fin d’études ainsi que des adultes durant toute leur vie afin de développer et de mettre à jour leurs talents.

II. La mise en place de réseaux afin de:

  • Promouvoir la citoyenneté européenne des jeunes
  • Développer la solidarité, la tolérance
  • Encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de différents pays
  • Améliorer les activités des associations destinées à la jeunesse.
  • Cette mise en place de réseaux et ponts a pour objectif d’œuvrer pour la Paix au sein de l’Europe, du Caucase, de l’Europe de l’Est et des pays MEDA partenaires du programme SALTO.

III. Le déroulement du séminaire en 3 phases sur une année

  • Un séminaire introductif
  • Une phase expérimentale durant laquelle les projets seront mis en place
  • Un séminaire d’évaluation

En savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *